fbpx
/>

Les mois se suivent et se ressemblent actuellement sur les marchés. En effet, après un rebond au mois d’octobre qui permettait aux différents acteurs de reprendre confiance, les marchés ont à nouveau lourdement plongé en décembre 2015 et surtout en ce début d’année 2016.

La faute à qui?

Début décembre, la Banque Centrale Européenne a confirmé ses mesures de relance de l’économie européenne. Cependant, comme rien de nouveaut n’était annoncé et que les marchés avaient déjà anticipé cette nouvelle, les bourses n’ont pas réagi positivement à cette annonce.

  • La banque centrale américaine (FED) a enfin décidé d’augmenter très légèrement ses taux à la mi-décembre. Cette mesure était attendue depuis longtemps et confirme la bonne tenue notamment des chiffres de l’emploi aux États-Unis.
  • La Chine a très récemment dévalué une fois de plus sa monnaie, ce qui a occasionné une lourde chute boursière en Chine et ailleurs.
  • Le baril de pétrole ne fait que diminuer suite à, principalement, une surproduction orchestrée par l’Arabie Saoudite.

Les indices sur 2015 ?

Il est à noter que les rares bonnes performances se sont réalisées au cours du premier trimestre 2015

Indices actions

MSCI World: -1,8%

S&P 500 (USA): 1,4%

Stoxx 50 (Europe): 4,07%

MSCI emerging (marchés émergents): -14,8%

Indices obligations

7-10 ans USA: 2,1%

7-10 ans Allemagne: 0,9%

Matières premières: -15,2%

Or: -10,6%

Pétrole: -36%

Début 2016 ?

La volatilité promise en 2016 met certainement les nerfs des investisseurs à rude épreuve en ce début d’année. Dans la foulée des bourses chinoises et du cours du baril brut qui ne fait que diminuer, les indices sont très négatifs sur le début 2016 (chiffres arrêtés au 15 janvier 2016, source bloomberg):

Indices actions

MSCI World:-8,93%

S&P 500 (USA): -8%

Stoxx 50 (Europe): -9,97%

MSCI emerging (marchés émergents): -11,6%

L’avis des gestionnaires?

La majorité des gestionnaires reste optimiste en ce début 2016. En effet, la tendance baissière actuelle paraît exagérée au vu de la situation économique globale. Comme déjà mentionné, le marché de l’emploi américain a publié des chiffres récents bien meilleurs que ceux attendus et le yuan a tendance à se stabiliser. Cependant, la peur est présente dans les marchés et certaines voix s’élèvent prédisant un nouveau 2008. Notre avis diffère de ceci en ce sens que la situation économique est fort différente:

  • les banques présentent une situation financières bien meilleure;
  • les bilans des entreprises sont également plus solides;
  • beaucoup d’entreprises vont profiter des cours très bas du pétrole actuellement.

Nous pensons donc que, mise à part une situation géopolitique qui, si elle s’aggrave, peut toujours jouer les troubles fêtes, les prochains mois devraient voir une amorce de rebond boursier.

Nous sommes en tout cas d’avis qu’il ne faut certainement pas paniquer actuellement et que la patience est une vertu bienvenue en ces temps troublés.