/>
Renoncer à l’usufruit successif et ainsi éviter les droits de succession en Région flamande

Comment procéder pour renoncer à l’usufruit successif et ainsi éviter les droits de succession en Région flamande ?

D’un point de vue fiscal, cette transmission d’usufruit au profit du conjoint survivant est exonérée de droits de succession en Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale. Elle est par contre soumise à des droits de succession en Région flamande (art. 2.7.1.0.2, al. 2. VCF). Si le donateur est résident fiscal flamand, il peut alors être judicieux […]

Les dividendes exonérés d'impôt

Des dividendes exonérés d’impôt ?

Quels sont les dividendes concernés ? L’exonération peut être demandée pour tous les types de dividendes, y compris les dividendes étrangers. Les dividendes issus de fonds d’investissements et de trackers n’entrent cependant pas en considération. Il est donc possible de bénéficier de cette exonération sur les dividendes que vous distribue votre propre société. Par contre, les […]

Intérêts de l’investissement dans une société civile immobilière française (SCI)

SCI françaises: des parts de sociétés… Oui, mais des parts immobilières !

Il n’est pas rare que certains investisseurs soient amenés à revendre leurs titres dans ces SCI et, de la sorte, réalisent une plus-value sur leur investissement de départ. Or, dans ces cas-là, tant la France que la Belgique ont vocation à imposer ces plus-values : la France parce que cette plus-value est tirée de parts […]

La règle des 80 % pendant le COVID-19

La règle des 80 % à la lumière de la crise sanitaire liée au COVID-19

Pour bénéficier de la déductibilité, (i) la rémunération doit être versée régulièrement et, en principe, au moins une fois par mois. En outre, (ii) la pension extralégale ne peut dépasser 80 % du salaire annuel brut du dirigeant d’entreprise, faute de quoi les primes dépassant ce montant ne seront pas déductibles. Suite à la crise […]

Faites découvrir PARETO à vos amis

Le retour de la clause Casman en Wallonie et à Bruxelles

Le retour de la clause Casman en Wallonie (et à Bruxelles ?) !

Raison pour laquelle de nombreux couples mariés prévoient un avantage matrimonial dans leur contrat de mariage. Comme son nom l’indique, un avantage matrimonial, consiste pour le conjoint survivant à recevoir « plus » que ce que la loi lui accorde (la moitié du patrimoine commun dans un régime de communauté). On peut citer pour exemple la clause […]

La circulaire (2021/C/49) sur la quotité forfaitaire d’impôt étranger (QFIE)

Dividendes français : nouvelle circulaire du 28 mai sur la QFIE

Si cette circulaire est une bonne nouvelle, elle doit être nuancée car l’Administration souligne que l’imputation de cette QFIE n’est possible que dans la mesure où les dividendes sont renseignés sous les rubriques appropriées de la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Position de l’Administration fiscale belge au sein de la circulaire du 28 mai 2021 Dividendes […]

Fin de la solidarité des héritiers vis-à-vis des légataires fictifs

Fin de la solidarité des héritiers vis-à-vis des « légataires fictifs »

À l’instar de la Région flamande qui avait déjà adapté sa législation depuis 2016, les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale viennent à leur tour d’adapter leur Code des droits de succession, suite à une situation jugée discriminatoire aux yeux de la Cour Constitutionnelle. Pour rappel, toutes les donations de biens mobiliers en pleine propriété ne […]

Article du Trends Tendances sur où placer son épargne covid

Où placer son épargne Covid ?

Sécurité, rendement, durabilité ? Suivant vos besoins, Pareto vous propose des stratégies d’investissements sur mesure grâce à un audit 100% personnalisé. Retrouvez les conseils de Geoffroy de Pierpont et Corentin Minne – fondateurs de Pareto – dans le récent article du Trends Tendance. Cliquez ici pour lire l’article complet. 

L'équipe juridique de Pareto publie un livre

Un deuxième livre vient d’être rédigé par l’équipe juridique de Pareto

Celui-ci a trait à la nouvelle loi rendant obligatoire l’enregistrement des donations mobilières devant notaire étranger.
 
 

Attention aux pièges fiscaux du compte courant en société

Le compte courant en société, faites attention aux pièges fiscaux

Pour ceux qui ne possèdent pas de société, la notion de compte courant n’évoque probablement rien de plus qu’un simple compte en banque. Pourtant il s’agit d’un élément essentiel dans la vie et la gestion journalière d’une société. En effet, celui-ci reflète ce qu’une société et ses associés se doivent mutuellement.

nouvelles regles sur les constructions fiscales usufruit pareto

L’équipe juridique, auteure d’un livre sur la réforme du droit des biens

L’équipe juridique de Pareto a rédigé un livre sur les nouvelles règles en matière d’usufruit et sur l’impact de celles-ci sur les constructions fiscales avec usufruit 

La réforme du droit des biens et la réforme du droit d’usufruit ont été votées, permettant à certaines règles devenues archaïques et non adaptées à la société moderne d’être revues en profondeur.
 

Une nouvelle loi remet en cause l'intérêt de se rendre aux Pays-Bas pour réaliser une donation

L’intérêt de se rendre aux Pays-Bas pour réaliser une donation est remis en cause par une nouvelle loi

La loi du 26 novembre 2020 vise à rendre obligatoire l’enregistrement des donations mobilières réalisées devant un notaire étranger.

Faire des donations aux enfants en protégeant le conjoint survivant

Donner aux enfants tout en protégeant le conjoint survivant, c’est possible !

La donation de la nue-propriété avec réserve d’usufruit est très souvent utilisée dans le cadre d’une planification successorale. Elle permet en effet d’éviter les droits de succession sur le patrimoine donné, tout en offrant au donateur la possibilité de garder un contrôle sur celui-ci. Le droit d’usufruit réservé lui permet également de continuer à bénéficier des loyers (lorsque le bien donné est un immeuble) ou des intérêts et dividendes (lorsque le bien donné est un portefeuille-titres, par exemple).

L'imposition de votre seconde résidence à l'étranger

Bientôt moins d’impôt sur votre résidence à l’étranger ?

Le ministre des finances a expliqué comment il entendait se conformer à la condamnation de la Belgique par l’Union Européenne.

Résumé sur la taxe sur les comptes-titres

La taxe sur les comptes-titres adoptée, un bref résumé s’impose

La taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. L’occasion pour nous de vous rappeler et résumer ci-après les principales caractéristiques de celle-ci ainsi que les incertitudes qu’elle emporte avec elle et que le Conseil d’Etat n’a d’ailleurs pas manqué de souligner dernièrement.

circulaire sur les assurance-vies et leur soumission aux droits de succession.

L’administration tente via une nouvelle circulaire d’imposer certaines configurations d’assurances-vie

L’administration fiscale fédérale a publié le 7 janvier 2021 une circulaire qui entend redéfinir les circonstances dans lesquelles elle considère qu’une assurance-vie est soumise aux droits de succession.

optimisation fiscale de la transmission d'une entreprise

Comment optimiser fiscalement la transmission d’une entreprise ?

De nombreuses questions concernant la transmission d’une société aux générations futures peuvent se poser quand approche l’heure de la pension.
Parmi celles-ci, les plus importantes en matière de fiscalité sont : quels droits de succession seront applicables à ma société lors de mon décès ? Et dès lors quels sont les différents outils que m’offre la législation belge pour payer moins de droits de succession ? Et comment les mettre en place ?

la fin de la kassroute entraîne-t-elle une double valorisatio

La fin de la Kaasroute va-t-elle mener à une double taxation?

Depuis le 15 décembre 2020, les donations notariées d’un bien meuble par un résident fiscal belge et réalisée par devant notaire étranger sont obligatoirement enregistrables en Belgique. Cela a pour conséquence que des droits de donation sont dus en Belgique, même si la donation mobilière est réalisée à l’étranger.