fbpx
/>
Nouvelle définition d’une PME – Conséquences fiscales |Pareto, votre Family Office

Nouvelle définition d’une PME – Conséquences fiscales

Les critères au vu desquels une société est considérée comme étant une PME au vu du Code des sociétés et associations ont été relevés par la loi du 27 mars 2024.

Virement bancaire - communication |Pareto, votre Family Office

Prêtez attention à ce que vous indiquez en communication de votre virement bancaire

La technique du don bancaire est bien connue et souvent utilisée dans le cadre d’une planification patrimoniale. Elle ne se passe toutefois pas toujours sans problème. L’erreur la plus fréquente consiste en le non-respect d’une exigence de forme.  

Contrat de mariage et planification successorale |Pareto, experts financier

Le contrat de mariage et la clause d’options dans un contexte de planification successorale

Lorsque l’on souhaite organiser sa succession, le testament est généralement la première chose à laquelle on pense. Une autre solution, en amont de tout testament, consiste à introduire au sein d’un contrat de mariage une clause permettant à un conjoint survivant de décider de la répartition des biens d’une éventuelle communauté matrimoniale, et ce suivant plusieurs choix. Ce type de clause est souvent appelé « clause d’options ». Voyons son fonctionnement et ses avantages.

Le nouveau droit de disposition fonctionnel |Pareto, votre Family Office

Le nouveau droit de disposition fonctionnel : outil de planification patrimoniale ?

Depuis la réforme du droit des biens, le Code civil prévoit un nouveau « droit de disposition fonctionnel » en son article 3.148. Sans rentrer dans les détails, cette réforme a surtout entendu offrir un droit des biens plus moderne, plus fonctionnel et aussi plus adapté aux besoins de la société actuelle. Mais en quoi consiste exactement ce nouveau droit d’usufruit consacré par le Code et quels peuvent être ses intérêts dans le cadre d’une planification patrimoniale ?

La donation indirecte |Pareto, votre Family Office

La donation indirecte : une technique fiscalement intéressante mais attention aux pièges

En Belgique, les droits de succession sont dus sur l’universalité du patrimoine du défunt. Un moyen de diminuer ces droits consiste à procéder à des donations préalables.

Fiscalité de la Branche 6 désormais clarifiée |Pareto, votre Family Office

La fiscalité de la Branche 6 désormais clarifiée

Lorsqu’une société dispose de liquidités excédentaires, il arrive que celles-ci soient laissées sur un compte bancaire avec un rendement pratiquement nul. Ceci est d’autant plus fréquent lorsqu’un dirigeant d’entreprise utilise le système des réserves de liquidation qui exige de ne pas distribuer le bénéfice réalisé pendant une période de cinq années afin de bénéficier d’une taxation avantageuse.

Donation immeuble avec réserve usufruit |Pareto, votre Family Office

Comment protéger votre conjoint survivant lors d’une donation d’un bien immeuble avec réserve d’usufruit ?

La donation avec réserve d’usufruit est un mécanisme de planification successorale très prisé qui permet de transférer la (nue-) propriété d’un élément de son patrimoine, tout en permettant au donateur de conserver la jouissance du bien donné et de continuer à percevoir les revenus générés par ce bien. Souvent, les époux souhaitent qu’à leur décès, l’usufruit réservé dans le cadre de cette donation revienne à l’époux survivant. Différents mécanismes juridiques permettent d’atteindre cet objectif, dont l’usufruit successif et la réversion d’usufruit.

Délai donations mobilières |Pareto, votre Family Office

Bruxelles : vers un délai de cinq ans pour les donations mobilières ?

Annoncée pour 2024, la mesure budgétaire tendant à allonger la période suspecte des donations mobilières de trois à cinq ans pourrait voir le jour d’ici quelques mois.

La technique de l’achat scindé |Pareto, votre Family Office

La technique de l’achat scindé : points d’attention !

Une technique intéressante pour éviter de payer des droits de succession est de procéder à un achat scindé. Il s’agit de l’une des techniques les plus populaires chez les personnes qui souhaitent optimiser fiscalement leur succession car elle est relativement simple à mettre en place (attention toutefois de bien respecter certaines règles). Elle est très souvent utilisée, par exemple, pour l’achat d’une seconde résidence ou d’un bien de rapport (plus rarement pour l’achat de l’habitation familiale).

Donation : retour sur l’effet rétroactif |Pareto, votre Family Office

Le retour conventionnel dans une donation : retour sur l’effet rétroactif

Dans le cadre d’une donation, prévoir une clause dite de « retour conventionnel » est toujours un choix des plus judicieux. En effet, cette clause permet de se parer au pire : dans l’éventualité malheureuse du décès du donataire avant le donateur, elle aura pour objet de faire « revenir » les biens donnés vers le donateur initial, plutôt que de les laisser dans sa succession.

|Pareto, experts financier

Donation des frais de donation

Lorsqu’une personne réalise une donation mobilière présentée spontanément à l’enregistrement ou une donation immobilière des droits de donation sont toujours dus.

Pactes successoraux |Pareto, experts financier

Avez-vous déjà pensé aux pactes successoraux ?

Votre souhait est de maintenir l’entente familiale après votre décès ? Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion propice aux discussions familiales autour de votre patrimoine.

|Pareto, experts financier

Les titres-services

La nouvelle année approche, et l’on pense déjà à l’année fiscale à venir. De ce point de vue, il est important de s’organiser dès maintenant pour convenir des meilleures structures pour optimiser la fiscalité de ses rentrées d’argent de 2024.

Si l’on pense souvent aux classiques des plans de pension, comme l’épargne-pension ou l’épargne à long terme, il est moins fréquent que l’on s’attarde sur des systèmes touchant à nos dépenses du quotidien. De ce point de vue, l’utilisation de titres-services peut constituer une piste de réflexion.

|Pareto, experts financier

L’assurance-vie épargne à long terme

La fin de l’année 2023 approche et certaines dépenses effectuées avant la le 30 décembre pourraient vous permettre de réaliser des économies fiscales. Au rang de celles-ci, l’assurance-vie épargne à long terme. Un versement dans cette assurance-vie vous permettrait d’économiser pour votre pension tout en allégeant les impôts à payer en 2024.

Voici un tour d’horizon de cette niche fiscale.

Donner à une association caritative |Pareto, experts financier

Donner à une association caritative

En Belgique, le fisc encourage les dons effectués au profit d’associations caritatives ou d’organismes d’intérêt général en octroyant, sous certaines conditions, une réduction d’impôt.

Déclaration de succession |Pareto, experts financier

Déclaration de succession : comment évaluer les biens immobiliers ?

Vous venez de perdre un proche ? L’une des formalités administratives à remplir en tant qu’héritier consiste à déposer une déclaration de succession auprès de l’administration.

Achat second résidence à l'étranger |Pareto, experts financier

Acheter une seconde résidence à l’étranger : points d’attention

Le nombre de belges qui possèdent une seconde résidence à l’étranger ne cesse d’augmenter.

Caractère propre de vos biens sous régime légal |Pareto, votre Family Office

Comment prouver le caractère propre de vos biens si vous êtes mariés sous le régime légal ?

À côté du patrimoine commun, les époux mariés sous le régime légal de communauté disposent souvent aussi d’un patrimoine propre. De quels biens est composé ce patrimoine propre ? Comment prouver le caractère propre de ces biens ? Comment sont qualifiés les biens dont il n’est pas possible d’apporter la preuve de leur caractère propre ?

Usufruitier et nu-propriétaire |Pareto, votre Family Office

Usufruitier et nu-propriétaire ? Qui paye quoi ?

Avec le statut d’usufruitier – et celui de nu-propriétaire – viennent de nombreuses questions.