fbpx
/>

SOS Villages d’Enfants

Aucun enfant ne devrait grandir seul !

SOS Villages d’Enfants travaille chaque jour pour empêcher l’éclatement des familles et accompagner des enfants qui ont perdu tout encadrement parental ou qui risquent de le perdre. Nous travaillons avec les collectivités, les partenaires et les autorités publiques afin de veiller à ce que les droits de tous les enfants, dans toutes les sociétés, soient respectés et comblés. SOS a été fondée en 1949 en Autriche, et est aujourd’hui active dans 134 pays, dont la Belgique. De nos jours, plus de 78 000 enfants et jeunes sont encadrés et accompagnés dans plus de 560 Villages d’Enfants SOS et 659 foyers de jeunes SOS dans le monde entier. 423.000 autres enfants et adultes bénéficient des Programmes SOS de renforcement de la famille.

SENEGAL

Contrairement à d’autres pays d’Afrique, le Sénégal est politiquement stable depuis son indépendance. Le Sénégal demeure néanmoins un pays pauvre où les violations des droits des enfants sont préoccupantes, particulièrement dans les groupes les plus vulnérables. SOS Villages d’Enfants aide à protéger les enfants et les jeunes victimes d’exploitation économique en raison de la vulnérabilité extrême de leurs familles.

La situation des enfants exploités au SénégalLe travail des enfants est un problème grandissant en Afrique. Parmi les pires formes de travail que subissent les enfants en Afrique et notamment au Sénégal, on recense : la mendicité forcée, le travail domestique des jeunes filles, le travail dans les mines et dans les marais salants.

Selon les estimations, environ 100 000 enfants sénégalais sont forcés de parcourir les rues pour mendier argent et nourriture. Dans la seule ville de Dakar, on estime que 7 600 enfants mendient dans les rues. Près de 35% des enfants entre 7 et 17 ans travaillent, la majorité dans l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière. Parmi ces enfants travailleurs, un grand nombre d’entre eux sont orphelins de père ou de mère ou des deux parents. 520 000 enfants sénégalais ont perdu au moins un de leurs parents, dont 19 000 à cause du sida.

Pareto soutient SOS Villages d’Enfants et  accompagne 7 familles vulnérables à Fatick
80% des familles de Fatick vivent dans une extrême pauvreté. Un enfant sur sept souffre de malnutrition et beaucoup risquent de perdre leur famille.

SOS y renforce les mécanismes locaux de protection des enfants pour qu’ils protègent 600 enfants exploités et soumis aux pires formes de travail. L’objectif du projet est de réintégrer ces 600 enfants dans une forme de scolarité adaptée à leurs besoins et compétences, de les réunifier avec leurs familles et que leurs droits soient garantis. Les familles de ces enfants sont ainsi soutenues pour leur permettre d’améliorer leurs revenus qui leur permettent de re-scolariser leurs enfants. Leurs connaissances et capacités d’application des droits des enfants sont également renforcées.

L’accompagnement des familles se décline sur plusieurs axes.

L’assistance psychosociale et l’accompagnement juridique des familles des enfants victimes de violence.
Les familles dont les enfants ont été victimes de violences sur leur lieu de travail ou dans leurs Daaras (écoles religieuses) ont souvent des difficultés à dialoguer sur ce passif. C’est particulièrement vrai pour les enfants ayant vécu des violences et abus sexuels. L’action de SOS propose autant de réhabiliter les enfants victimes dans leurs droits, que de soutenir les familles de ces enfants.

Le soutien aux familles dans le développement d’activités génératrices de revenus (AGR)
A travers la constitution d’AGR, les familles s’engagent de manière durable pour une augmentation de leurs revenus. Les équipes SOS suivent le développement des AGR, en coopération avec les institutions de micro-finances partenaires, et s’assure que l’AGR développée est pertinente, que les familles parviennent à épargner pour rembourser leurs crédits et que les revenus sont utilisés pour améliorer les conditions de vie des enfants.

L’organisation de séances de sensibilisation des familles sur les droits de l’enfant et la psychologie de l’enfant
SOS vise à former les tuteurs aux aptitudes de la vie quotidienne, et à une en charge parentale adaptée aux besoins des enfants, que ce soit sur des thèmes généraux concernant les droits de l’enfant (cadre de vie, éducation, identité) ou sur des thèmes (réhabilitation psychosociale des enfants soumis à travaux forcés, des filles victimes de violence sexuelle).

La prise en charge alimentaire des enfants en cas de besoins. 

Etant donné la situation de pauvreté des familles, certains appuis directs aux enfants sont financés, dont les paquets alimentaires. Ce soutien direct est dégressif en fonction des progrès de chaque famille. Sur le plan sanitaire, les enfants et les tuteurs sont soutenus pour adhérer aux Mutuelles de Santé communautaires ou étatiques mises en place dans le Département de Fatick.

En parallèle à l’accompagnement des familles, des actions spécifiquement dédiées aux enfants sont également développées telles que la réintégration scolaire, la prise en charge des enfants victimes de violences ou d’abus sexuels, la sensibilisation des familles aux droits de l’enfant, le soutien à la réunification familiale, etc.

Vous trouverez plus d’informations sur notre organisation sur www.sos-villages-enfants.be.

\"\"