Compte-titres : tout savoir sur les charges
L’ouverture d’un compte-titres est essentielle pour ceux qui veulent commencer à investir dans des obligations, des actions ou des fonds. Vous ne pouvez utiliser ce type de compte que pour des investissements. Contrairement aux comptes d’épargne et aux comptes à vue qui sont destinés aux transactions sur des liquidités.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de frais et des éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez l’intermédiaire financier auprès duquel vous ouvrez ce compte-titres. En effet, les frais facturés par ces derniers sont très différents les uns des autres.
Ouverture d’un compte-titres
L’ouverture d’un compte-titres peut dans certains cas entraîner des frais. Cependant, chez la plupart des banques aucun frais ne sera facturé sur cette opération. Ce n’est qu’à partir du moment où vous achetez votre première action que votre banque prélève alors des frais.
Frais de transaction
Chaque transaction que vous effectuez en bourse est facturée par votre banque. Ces coûts peuvent être fixes ou proportionnels. Par conséquent, plus votre investissement est élevé, plus les frais proportionnels sont élevés. C’est donc en fonction de l’importance de votre investissement que l’un coût sera plus haut que l’autre.
Frais de gestion et droits de garde
Les frais de gestion constituent un autre type de frais. Il s’agit des frais liés au compte-titres que votre banque facture pour le suivi de vos actions. Par exemple, il s’occupe du paiement en temps voulu des coupons. Là encore, les redevances forfaitaires et proportionnelles sont possibles. En outre, votre banque facture également des droits de garde sur les actions et obligations externes (non achetées chez elle) que vous avez placées sur un compte-titres auprès d’elle.
Frais de transfert
Si vous souhaitez transférer votre compte-titres auprès d’une autre banque, des frais peuvent également être facturés. Ces frais peuvent être facturés par votre nouvelle banque d’une part et/ou par votre banque d’origine d’autre part.
Vous avez d’autres questions sur les frais liés aux comptes-titres ? Les conseillers de Pareto seront heureux de vous fournir une assistance et des conseils sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.