fbpx
/>

Le compte-titres concrètement :

Toute personne – physique ou morale – peut ouvrir un compte-titres pour y faire apparaître certains de ses placements. Les personnes morales veilleront toutefois à s’assurer que leurs statuts n’aillent pas à l’encontre de ce type d’opération.

Un compte-titres implique certaines dépenses, comme les frais d’ouverture, de gestion du compte, les frais d’entrées, de sortie ou de garde, etc. La plupart de ces frais dépendent en général de l’établissement auprès duquel le compte a été ouvert.

Fiscalité :

Un compte-titre n’étant pas lui-même un type d’investissement en soi, mais plutôt un compte lié aux divers investissements qu’il reprend, sa fiscalité dépendra avant tout de chaque investissement sous-jacent qui le compose.

Par ailleurs, le législateur a cru bon d’établir, depuis février 2021, la fameuse taxe sur les comptes-titres. Il s’agit d’une taxe annuelle touchant certains comptes-titres, en fonction des conditions d’application de cette taxe. Ainsi, seuls les comptes-titres dont la valeur moyenne annuelle est supérieure à 1.000.000 € seront visés par cette taxe. La « valeur moyenne annuelle » dont il est question ici s’obtient au regard de l’évolution de la valeur du compte-titre sur une période de 12 mois. Il s’agit alors d’établir une moyenne en tenant compte de cette valeur aux dates suivantes : le 31 décembre, le 31 mars, le 30 juin et le 30 septembre.

En ce qui concerne le montant à payer, un taux de 0,15 % sera applicable sur valeur totale du compte-titres concerné par la taxe.

À découvrir également

En savoir plus

Placements mobiliers, Compte-titres et Taxation - Pareto

Compte-titres : taxation

Lorsqu’un particulier dispose d’épargne, il recherche à l’investir de la manière la plus appropriée dans le but de faire fructifier son patrimoine. L’investissement se fait traditionnellement dans des avoirs immobiliers et également dans des placements mobiliers (qui présentent l’avantage d’être plus liquides que les placements immobiliers).

Actifs mobiliers / compte-titres / charges - Pareto

Compte-titres : les frais

L’ouverture d’un compte-titres est essentielle pour ceux qui veulent commencer à investir dans des obligations, des actions ou des fonds. Vous ne pouvez utiliser ce type de compte que pour des investissements. Contrairement aux comptes d’épargne et aux comptes à vue qui sont destinés aux transactions sur des liquidités.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de frais et des éléments auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez l’intermédiaire financier auprès duquel vous ouvrez ce compte-titres. En effet, les frais facturés par ces derniers sont très différents les uns des autres.