Le Personal Banking en Belgique : un accompagnement bancaire sur mesure
Le personal banking est un service bancaire intermédiaire, situé entre la banque classique
et le private banking. Il s’adresse aux clients disposant d’un certain niveau de revenus ou
d’avoirs financiers, et qui recherchent un accompagnement personnalisé sans pour autant
entrer dans une relation de banque privée. Dans cet article, découvrez en quoi consiste le
personal banking, quels sont les services proposés, et les points à prendre en compte avant d’y souscrire.

Qu’est-ce que le Personal Banking ?
Le personal banking est un service bancaire personnalisé destiné à une clientèle disposant d’un certain niveau de patrimoine, généralement à partir de 100.000 à 250.000 euros d’avoirs financiers ou d’un certain niveau de revenus mensuels, sans pour autant entrer dans le segment de la banque privée (private banking).
Il peut s’agir également de clients avec un potentiel futur (chefs d’entreprise, professions libérales, cadres supérieurs).
Ce service bancaire se traduit par un conseiller attitré qui agit comme un interlocuteur unique. Il sera là pour vous accompagner dans la gestion de vos comptes du quotidien, de vos placements, de vos demandes de crédits, ou la planification financière à moyen et long terme.
Votre Personal Banker connait votre situation, vos projets et vos objectifs, et vous conseille de façon proactive. Il est éventuellement épaulé d’experts, par exemple en matière de planification successorale.
En Belgique, les principales banques proposent des services de Personal Banking.
Quels services proposés par le Personal Banking ?
Le personal banking comprend généralement :
- Une gestion centralisée de tous les produits bancaires du client (comptes, crédits, placements),
- Des conseils en investissement personnalisés,
- Des solutions pour votre pension,
- Le financement de vos projets (prêt hypothécaire, crédit à la consommation),
- Des conseils en matière de planification successorale ou fiscale (planning financier),
- La protection de votre patrimoine via des assurances,
- L’assistance d’experts en cas de besoin (juristes, fiscalistes, etc.).
Quels sont les frais du Personal Banking ?
Tout d’abord, l’accès au Personal Banking est souvent conditionné à un certain niveau d’avoirs auprès de la banque en question.
Les frais quant à eux sont variables d’une banque à une autre. En général, il s’agit d’un forfait mensuel fixe pour l’accès au service en lui-même. Ensuite, les produits sous-jacents (fonds d’investissement, assurance-vie, crédits, etc.) engendrent des frais spécifiques.
Conclusion sur le personal banking
Le personal banking peut être une solution intéressante pour bénéficier d’un accompagnement bancaire sur mesure sans entrer dans le niveau très exclusif du private banking. Avant de vous engager, il est important de comparer les services et les frais proposés par chaque banque. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la relation bancaire et bénéficier d’un conseil neutre, indépendant et global, des alternatives existent, comme l’accompagnement personnalisé proposé par des experts en planification financière.
Chez Pareto, nous allons plus loin que le personal banking : notre approche est totalement indépendante des institutions financières et centrée sur vos objectifs. Nous analysons votre situation globale (patrimoine, fiscalité, transmission) et élaborons une stratégie personnalisée pour protéger et faire croître votre patrimoine dans le temps. Contactez-nous pour découvrir comment Pareto peut compléter ou remplacer ce que propose une banque
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