Optimiser vos investissements : sécurité, rendement et fiscalité
Depuis quelques années, votre épargne perd de la valeur année après année. Cela s’explique par l’interaction entre l’inflation et les taux d’intérêt, ces derniers ayant atteint leur niveau le plus bas et, dans certains cas, étant même devenus négatifs. Par conséquent, tout le monde recherche des rendements par le biais d’alternatives (sûres). Il s’agit alors de trouver l’équilibre entre rendement et sécurité, ce qui va dépendre de différents facteurs.
Un banquier est alors souvent sollicité dans ce cas, qui fera d’ailleurs un plaisir de vous présenter un certain nombre d’options.
De quoi dépend le rendement ?
Le rendement dépendra avant tout de la performance de l’investissement. Toutefois, vous devez également tenir compte des coûts éventuels liés au fait que l’investissement est réalisé par l’intermédiaire de votre banque. Ces coûts vous sont parfois cachés car ils sont automatiquement déduits du rendement. Vous ne remarquez donc pas que vous supportez ces coûts. Il est ainsi parfaitement possible que, pour un investissement identique, vous gagniez plus à la banque X qu’à la banque Y, car la banque Y a une structure de coûts plus élevée. Faites donc toujours attention, lorsque vous investissez, à ne pas perdre une trop grande partie de votre rendement en raison des frais que la banque facture.
Quel est l’impact de la fiscalité sur les rendements ?
Outre celle des coûts se pose aussi la question de la fiscalité, qui a un impact important dans notre pays. Si les coûts sous-jacents érodent le rendement, c’est également le cas pour ce qui est des impôts dus.
En cas d’investissement fait via votre banque, on pense classiquement au précompte mobilier, qui a doublé en dix ans et s’élève aujourd’hui à 30 %. Vous devez également tenir compte de la taxe sur les valeurs boursières, qui varie de 0,12 % à 1,32 %. Depuis peu, la taxe sur les comptes-titres a fait son retour, et vient tarifer au taux de 0,15 % les comptes-titres dont le solde est supérieur à 1.000.000 €.
Ces taxes seront toujours applicables lorsque vous optez pour un placement bancaire. Notez qu’il existe également des alternatives prenant la forme d’investissements dans une structure d’assurance. Vous évitez ainsi la retenue à la source et les taxes boursières, voire dans certains cas l’impôt sur les comptes titres. Pour bénéficier de ce système fiscal intéressant, l’assureur déduira de votre dépôt une taxe sur les primes de 2 %, qui sera versée à l’État belge. Une fois ce paiement effectué, vous serez soumis à un régime fiscal différent. Cela signifie que la potentielle plus-value de votre investissement sous-jacent ne sera pas imposée.
Bon à savoir
Avant de vous rendre chez votre banquier, étudiez donc soigneusement toutes les possibilités et laissez-vous assister par un conseiller indépendant. Il pourra vous proposer une solution sur mesure, aux coûts les plus bas possibles et à des conditions fiscales intéressantes. Il serait dommage de manquer des retours sur investissement à cause de coûts cachés ou de taxes récurrentes. En outre, les banques proposeront toujours des produits « maison » qui ne sont pas toujours les meilleurs du marché…
Pareto est un acteur indépendant qui vous proposera toujours les meilleures solutions et les plus avantageuses pour votre situation.
Demandez votre consultation gratuite, nos consultants se feront un plaisir de vous écouter et de percevoir vos attentes.