fbpx
/>

Nous constatons que chaque famille est entourée d’un certain nombre de personnes de confiance. En règle générale, ces personnes de confiance n’ont qu’une vue partielle de la situation financière de leurs clients et n’ont de vue que sur leur domaine de compétences.

Le rôle d’un Family Office est d’intégrer, centraliser ces approches afin d’éviter de prendre des décisions de manière isolée. L’approche intégrée et globale que propose le Family Office en Belgique doit permettre d’augmenter le niveau de sérénité financière de ses clients.

Plus précisément, les domaines d’expertise du « Family Office » vont tourner autour de quatre grands piliers : la fiscalité des revenus, la pension et le maintien du niveau de vie, la structuration patrimoniale et la planification successorale.

Il existe de nombreuses interactions au niveau de ces différents piliers. Une décision ne peut se prendre de manière isolée sans avoir, au préalable, analysé l’impact que cela va avoir sur l’ensemble : la pression fiscale va influencer le niveau de vie car elle aura un lien direct sur le revenu disponible pour vivre. Ce dernier déterminera comment vous devrez mobiliser et éventuellement puiser dans votre patrimoine afin d’assurer vos dépenses courantes (ou moins courantes). Ce même patrimoine, sa composition et son importance, aura une influence sur votre succession et sur la protection que vous souhaiterez apporter à votre conjoint et des ressources que vous voudrez lui « léguer ».

Vous l’aurez compris, la gestion de votre patrimoine privé et professionnel se trouve au cœur de cette réflexion. Votre Family Office vous aidera à la faire fructifier, à le préserver et à le transmettre à la génération suivante en prenant la distance nécessaire permettant de l’analyser objectivement.

Quel est mon profil d’investisseur ? Comment puis-je mieux diversifier mon patrimoine ? Dois-je investir dans l’immobilier ? Comment réduire la pression fiscale pesant sur mes placements ? Les conseils que je reçois actuellement sont-ils vraiment indépendants ? Quels frais sont prélevés ? Une partie de mon patrimoine peut-il déjà être transmis à la génération suivante ? Voici quelques questions auxquelles votre Family Office devra vous aider à répondre en appliquant une méthodologie stricte. A travers un audit détaillé, un plan d’action concret et un accompagnement pratique, le Family Office vous aidera à structurer votre situation financière.