Investir son patrimoine : quelles sont les options en Belgique ?
Investir son patrimoine est une démarche naturelle et essentielle pour pérenniser son avenir. En Belgique, les possibilités d’investissement ne manquent et se déclinent généralement en deux catégories :
- les investissements immobiliers
- et les investissements mobiliers
Les investissements immobiliers
La fiscalité lors de l’acquisition
L’achat d’un bien immobilier est soumis à des droits d’enregistrement qui varient selon la région dans laquelle se situe le bien. À Bruxelles et en Wallonie, ces droits sont de 12,5 %. Vous pouvez bénéficier à certaines conditions de réductions : première habitation, habitation modeste,…. En Flandre, ils sont de 12 % (3% pour la première habitation).
Fiscalité sur les revenus immobiliers
Lorsque vous investissez dans un immeuble de rapport, les revenus locatifs sont imposés sur base du revenu cadastral, majoré de 40 % pour les biens loués à des particuliers pour usage privé. Pour les biens loués à des entreprises ou pour usage professionnel, les loyers réels perçus sont pris en compte. Ces revenus sont ensuite ajoutés à la base imposable à l’impôt des personnes physiques.
Par ailleurs, tous les propriétaires de biens immobiliers (qu’ils soient ou non donné en location) sont soumis au précompte immobilier. Il s’agit d’un impôt annuel calculé sur base du revenu cadastral.
Fiscalité lors de la revente
La revente d’un bien immobilier est dans la majeure partie des cas exonérée d’impôt si le bien a été détenu pendant plus de cinq ans (8 ans pour les terrains). Si il y a revente endéans les cinq ans, une taxe de 16,5 % sur la plus-value pourrait éventuellement s’appliquer.
L’intérêt de souscrire un crédit hypothécaire ?
Lorsque l’on envisage un investissement immobilier, se pose souvent la question du financement. Souscrire un crédit hypothécaire permet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment la déduction de la base imposable à l’impôt des personnes physiques des intérêts du crédit. Cet avantage peut représenter une économie substantielle.
Cerise sur le gâteau, l’appel au crédit peut également vous faire bénéficier d’un joli effet de levier lorsque le coût de votre emprunt est inférieur au rendement de votre placement immobilier.
Les investissements mobiliers
Les placements à capital garanti
Les comptes d’épargne offrent une sécurité absolue du capital investi, mais de faibles rendements. Les intérêts sont soumis à un précompte mobilier de 30 % mais les premiers 1.020 euros d’intérêts sont exonérés (pour l’année de revenus 2024).
Les comptes à terme permettent de placer de l’argent à un taux fixe pour une période déterminée. Les intérêts générés sont soumis au précompte mobilier de 30 %, sans exonération.
Les assurances-vie branche 21 combinent une garantie de capital et un rendement fixe. Les primes sont soumises à une taxe de 2 % lors du versement initial. Par ailleurs, en cas de retrait d’argent d’une branche 21 dans un délai de 8 ans, un précompte mobilier de 30% est d’application sur les intérêts. Les intérêts sont déterminés légalement sur base d’un rendement supposé de 4,75% par an, que vous l’obteniez ou non. Les retraits effectués au-delà de ce délai ne sont pas soumis au précompte mobilier.
Les placements à capital non garanti
Les comptes-titres permettent de diversifier ses investissements en actions, obligations, SICAV, ETF, … La fiscalité comprend le précompte mobilier de 30 % sur les dividendes et les intérêts, la taxe sur les opérations de bourse (0,12 % à 1,32 %) et la taxe sur les comptes-titres (0,15 % sur les comptes de plus d’un million d’euros).
Au même titre que les comptes-titres, les assurances-vie branche 23 permettent de diversifier ses investissements en actions, obligations, SICAV, ETF. Elles offrent néanmoins une fiscalité différente aux puisqu’elles ne sont pas soumises au précompte mobilier, ni à la taxe sur les comptes-titres, ni aux taxes sur opérations de bourse. En lieu est place de cette fiscalité annuelle, vous serez soumis à une taxe unique à l’entrée de 2%. Faisant ainsi de la branche 23 une structure d’investissement particulièrement attractive pour un placement à moyen/long terme.
Conclusion
En Belgique, les options pour investir son patrimoine sont variées. Toutefois, la complexité de la fiscalité et des produits d’investissement rend indispensable le recours à un expert indépendant pour optimiser ses choix et gérer efficacement son patrimoine. Investir avec discernement est la clé pour sécuriser et faire fructifier son capital à long terme.