fbpx
/>

Besoins en capital

Votre niveau de vie détermine le capital à constituer avant la retraite. Il est donc nécessaire de déterminer le montant mensuel futur nécessaire, en tenant compte de l’inflation et du rendement. En liant ces paramètres à votre espérance de vie, nous estimons un montant qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie à la retraite.

Constitution d’une pension

En Belgique, de nombreuses possibilités fiscalement avantageuses sont offertes aux salariés et indépendants pour leur permettre de se constituer une pension complémentaire par le biais du deuxième pilier de pension. L’épargne-pension et l’épargne à long terme sont, quant à elles, accessibles à tous les citoyens par le biais du troisième pilier de pension.

Ces éléments sont nécessaires pour compléter votre pension légale. En effet, dans de nombreux cas, celle-ci est insuffisante pour répondre à vos besoins. Nous vous recommandons d’utiliser au maximum les plans d’épargne fiscale. Toutefois, en complément, il faut également recourir à d’autres canaux, tant mobiliers qu’immobiliers, pour se constituer un patrimoine.

Family Office

Un family office déterminera le capital nécessaire en fonction de votre niveau de vie. Si vous souhaitez arrêter de travailler à un moment où vous n’avez pas encore droit à une pension légale, il faut en tenir compte dans le calcul.

Nous vous proposerons ensuite des solutions qui vous permettront de constituer ce capital de manière fiscalement avantageuse. Si la somme de votre pension légale et de votre capital fiscal s’avère insuffisante, des solutions supplémentaires vous seront proposées.

Conclusion

Pour pouvoir profiter sereinement de votre retraite, vous devez connaître vos besoins en capital. Déterminez donc d’abord votre niveau de vie, car ce n’est qu’ensuite que vous pourrez épargner ce capital de manière ciblée. Un family office vous aidera à orienter ce processus dans la bonne direction afin de maximiser votre rendement en fonction de vos désirs et de vos besoins.