Investissement : acheter un bien immobilier
Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?
Il existe différents types de biens immeubles dans lesquels investir : appartements, résidences secondaires sur la côte ou à l’étranger, chambres d’étudiants, garages, maison dans un parc de vacances, chambres d’hôtel, résidences-services, etc.
En outre, même un investissement dans l' »immobilier papier » est possible : il s’agit d’un investissement dans des sociétés actives dans le secteur de l’immobilier, dont font partie les sociétés immobilières réglementées (SIR). De cette façon, vous investissez dans un bien immeuble sans en être vous-même le propriétaire. Bien entendu, vous n’en percevez aucun revenu locatif.
L’achat de biens immobiliers est-il une bonne idée ?
Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, chacun aura toujours besoin d’un toit. Un investissement immobilier à occuper soi-même ou à louer sera donc toujours un bon investissement. Toutefois, il faut être conscient des nombreuses différences entre chaque type de biens immobiliers, ainsi que de leur emplacement. L’éventuelle plus-value et/ou le rendement locatif d’un immeuble en dépendent.
Où pouvez-vous investir dans l’immobilier ?
Le rendement d’un investissement immobilier dépend largement de son emplacement. Un bâtiment identique à Bruxelles ou à Knokke vaudra beaucoup plus que s’il était, par exemple, à Eeklo. Votre rendement dépendra des revenus locatifs, qui sont souvent fonction de l’emplacement.
En outre, vous pouvez investir tant dans votre pays qu’à l’étranger. Attention que, lorsque vous investissez à l’étranger, vous avez tout intérêt à connaître toutes les réglementations et obligations applicables dans le pays d’achat.
Comment investir dans l’immobilier ?
Le principal choix concerne la manière dont l’investissement sera financé : vous pouvez soit prendre dans vos propres économies, soit recourir à un prêt. Aujourd’hui, il est plus intéressant de contracter un prêt en raison d’un certain nombre de conséquences intéressantes.
Tout d’abord, le prêt pour une résidence secondaire offre des avantages fiscaux favorables : la déclaration des remboursements en capital peut vous permettre de bénéficier d’une économie d’impôts allant jusqu’à 705 € par an. Les intérêts payés sont eux entièrement déductibles du revenu cadastral que vous déclarez à l’impôt des personnes physiques. Selon la situation, il peut même être complètement neutralisé. Attention seulement, l’avantage fiscal pour les logements propres n’est plus disponible en Flandre pour les prêts contractés après le 31/12/2019.
Deuxièmement, contracter un prêt est également très bon marché en raison du faible taux d’intérêt. Même si vous avez l’opportunité de payer la totalité de la somme, il faut toujours envisager l’option du prêt, vu les avantages et le rendement que cela peut offrir. Ce rendement sera calculé en fonction de votre propre participation. Ainsi, si vous utilisez des capitaux d’emprunt, votre rendement sera plus élevé.
Si vous disposez d’une entreprise, vous pouvez également l’utiliser comme investissement. L’entreprise peut amortir les bâtiments, ce qui entraîne une baisse des impôts pendant la période d’amortissement (en principe 33 ans). Par ailleurs, tous les différents frais de notaire et de prêt, les remboursements de capital, les droits d’enregistrement et les assurances sont entièrement déductibles pour l’entreprise.
Il faut donc toujours examiner soigneusement toutes les possibilités avant de se lancer dans un achat.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’investissement immobilier, n’hésitez pas à nous contacter. Au cours d’un entretien informel, nous examinerons ce qui peut être fait dans votre situation, conformément à vos souhaits.