L’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les investissements immobiliers
Ces dernières années, un climat de faibles taux d’intérêt a prévalu en raison des politiques des banques centrales visant à stimuler l’économie. Cependant, depuis le début de l’année 2022, l’inflation est en hausse. Traditionnellement, les taux d’intérêt sont ensuite relevés pour ralentir l’économie et la hausse des prix. C’est ce que nous constatons aujourd’hui, du moins aux États-Unis. L’Europe a elle aussi indiqué qu’elle allait relever ses taux d’intérêt au troisième trimestre de cette année.
Sachant que le Belge a une brique dans le ventre, quelles sont les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt si l’on souhaite investir dans l’immobilier aujourd’hui ? Est-il encore intéressant de contracter un prêt maintenant que l’époque de « l’argent gratuit » semble être révolue ?
Les avantages classiques d’un prêt dans l’investissement immobilier sont toujours d’actualité. Tout d’abord, il y a l’effet de levier qui se produit lorsque le taux d’intérêt – le « coût » de votre emprunt – est inférieur à votre rendement, à savoir la rentabilité locative. Pour un prêt sur 20 ans, dont le montant emprunté est inférieur à 80 % du montant investi, vous paierez un taux moyen de 2,33 % en mai 2022. Si votre rendement locatif est supérieur au taux d’intérêt, vous gagnerez une partie de votre rendement sur le capital de votre prêteur et l’effet de levier entrera en jeu.
Afin de déterminer votre rendement global, le rendement d’une vente doit être calculé sur votre propre contribution, sans tenir compte du crédit. Plus votre propre contribution est faible, plus le rendement est élevé. Un rendement locatif supérieur à 2,33 % est certainement possible, mais dépend fortement du type de bien immobilier dans lequel l’investissement a été fait, ainsi que de son emplacement. Vous devez donc être bien guidé avant de franchir le pas.
Deuxièmement, les remboursements de capital pour les biens d’investissement restent toujours déductibles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, jusqu’à un maximum de 2.350 € par an et par personne. Pour un couple, cela peut se traduire par une réduction d’impôt annuelle de 1.410 € (sans tenir compte des taxes communales). Cette économie d’impôt doit cependant être évaluée au cas par cas, car elle dépend également de vos revenus.
En parallèle à cela, le revenu cadastral de tous vos biens immobiliers (à l’exception de votre maison familiale) doit être déclaré à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Après indexation de ce revenu cadastral, celui-ci est majoré de 40 %, et est alors ajouté à votre revenu imposable. Toutefois, ce revenu peut être complètement neutralisé par les intérêts dus sur votre prêt.
En outre, l’immobilier est toujours considéré comme l’un des investissements les plus sûrs et les plus résistants à l’inflation, qui combine un revenu locatif et une plus-value. En outre, vous pouvez déjà associer vos enfants à l’achat pour éviter les droits de succession en cas de décès.
En conclusion, nous pensons qu’il est toujours intéressant et même conseillé de recourir à un prêt pour un investissement immobilier. Afin d’éviter de faire un saut dans le vide, il est préférable de demander de l’aide pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.