fbpx
/>

Une façon intéressante d’économiser au niveau de ses impôts chaque année est d’utiliser le régime d’épargne à long terme. Ce régime a été créé pour encourager les citoyens à se constituer une retraite complémentaire dans le « troisième pilier ». C’est un peu le « grand frère » de l’épargne-pension.

Que peut-on exactement investir dans le cadre d’une épargne à long terme ?

Il existe un plafond absolu en termes de montants à investir et qui est, pour l’année de revenus 2022, de 2.350 euros, et une indexation est prévue chaque année. Toutefois, il a été décidé de geler cette indexation jusqu’en 2024 en raison des mesures Corona. Ce plafond n’est atteint que par les personnes dont le revenu annuel net imposable (= revenu annuel brut moins les frais professionnels et cotisations sociales) est supérieur à 37.472 euros. Si votre revenu est inférieur, la prime est ajustée en proportion (à la baisse).

Sur le montant versé, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 %. Cela signifie donc que vous économiserez 705 € d’impôts si vous déposez un montant de 2.350 € en 2022.

Réduction d’impôt : deux options

Vous avez deux possibilités pour bénéficier de la réduction d’impôt : (1) via les versements dans un contrat d’assurance-vie ou (2) via les remboursements en capital d’un crédit pour un logement non-occupé.

Vous pouvez donc souscrire une assurance-vie à laquelle vous versez des primes annuelles pour compléter votre pension légale. Les crédits pour une deuxième (ou troisième) résidence vous permettent également de bénéficier d’un allégement fiscal grâce aux remboursements de capital effectués. Notez toutefois que cet avantage disparaît pour les crédits souscrits après le 31/12/2023 en raison de l’accord budgétaire du gouvernement fédéral.

Comme cette économie d’impôt peut vous être octroyée pendant plusieurs années, le gouvernement veut naturellement aussi sa part du gâteau : une taxe de 2 % est due sur chaque prime versée. En outre, le capital accumulé est taxé à 10 % à votre 60ième anniversaire si le contrat a été souscrit avant votre 55ième anniversaire ou, dans le cas contraire, au moment du dixième anniversaire du contrat.

Épargne long terme : avantage

Le grand avantage de l’épargne à long terme est que vous pouvez continuer à bénéficier de l’allégement fiscal après 65 ans, contrairement à toutes les autres formes de pension complémentaire. Vous pouvez donc continuer à verser des primes dans une police d’assurance-vie même après votre retraite, à condition qu’elle ait été souscrite avant l’âge de 65 ans. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez plus souscrire à un nouveau contrat.

Nous vous conseillons de prêter une attention particulière à tous les coûts associés à ces contrats. Si vous avez d’autres questions, nous sommes à votre disposition.