fbpx
/>

Le métier de conseiller patrimonial est assez récent. Dans un contexte fiscal changeant où les possibilités de gestion sont multiples, le conseiller doit vous aider à mieux structurer votre patrimoine dans une logique de diversification, à l’optimiser fiscalement et à le transmettre aux générations futures.

Certes, plusieurs personnes de confiance vous entourent déjà : notaire, banquier, comptable, … Celles-ci ne connaissent cependant qu’une partie de votre situation. Il manque ce chef d’orchestre capable de dresser votre bilan patrimonial, définir votre profil et objectifs pour dresser ensemble un plan d’action. L’écoute permet de déterminer des solutions adaptées aux besoins de chaque client.

Avec le soutien d’une équipe en interne, le conseiller est un professionnel de la finance et de la fiscalité qui a une approche généraliste de toutes ces matières techniques et souvent méconnues.

Le contexte familial constitue aussi un paramètre essentiel à prendre en considération pour bâtir une stratégie à long terme en intégrant, dans la mesure souhaitée, les enfants.

En Belgique, il existe un vaste éventail de solutions pour transmettre son patrimoine au moindre coût sans se déposséder pour autant, en se protégeant soi-même et ses proches. Ne rien faire (ou prendre de mauvaises décisions) pourrait coûter cher et aboutir à une situation contraire à votre volonté !

Il est toutefois essentiel de faire appel à un conseiller indépendant qui peut vous aider en toute objectivité. Plusieurs critères sont à considérer :

  • Premièrement, votre interlocuteur doit pouvoir vous proposer des placements mobiliers et immobiliers. Dans un patrimoine diversifié, l’un et l’autre sont complémentaires. Ainsi, un banquier vous orientera exclusivement vers des investissements mobiliers sans considérer l’intérêt de l’immobilier ;
  • Deuxièmement, le conseiller doit être indépendant dans la sélection des produits. C’est le risque des banques qui proposent uniquement des fonds « maison », à défaut de fonds « externes » ;
  • Troisièmement, la rémunération du conseiller patrimonial doit être fonction de ses résultats dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Les intérêts doivent être communs pour que la confiance se noue entre lui et ses clients.

Ce cadre est la clé pour la réussite de la relation dans la durée entre le conseiller patrimonial et la famille dont il s’occupe. Il doit incarner cette personne de contact disponible à chaque étape importante de votre vie !

À découvrir également