fbpx
/>

Contrairement à un Family Office classique gérant une multitude de clients, un Mono Family Office (MFO) va se consacrer à une seule famille. Il va donc être hautement spécifique et complètement dédié aux besoins de la famille. Les besoins spécifiques d’une famille peuvent donc mener à des Mono Family Office très différents les uns des autres. Les objectifs divers ont souvent en commun une approche long terme cherchant à optimiser, pérenniser et transmettre le patrimoine familial. Les principales fonctions d’un Mono Family Office peuvent se résumer autour de ces différents axes :

  • Gestion du patrimoine au sens large
  • Planification fiscale
  • Planification successorale
  • Gestion des risques

Un Mono Family Office va en règle générale déléguer ces différentes tâches à des spécialistes du domaine tout en restant l’élément central pour évaluer et juger des propositions faites, et surtout orienter au mieux par rapport aux décisions à prendre.

En termes de gestion de patrimoine, une attention particulière va être portée aux objectifs de rendement, à la tolérance au risque ainsi qu’à l’horizon de placement dont dispose la famille. Le raisonnement est donc à la base le même que pour un portefeuille classique mais les véhicules de placement vont souvent différer. Un soin sera donné à la sélection d’une gamme diversifiée d’actifs dans le domaine de l’immobilier, des actions, des titres à revenu fixe ou encore du private equity et/ou des fonds spéculatifs.

La planification fiscale se doit avant tout de minimiser les obligations fiscales tout en garantissant la conformité absolue aux lois et réglementations locales, nationales et/ou internationales. Les grandes familles fortunées se retrouvent souvent dans l’œil du fisc et la question de mettre en place des structures trop complexes au niveau international se pose réellement dans un environnement avec une volonté taxatoire grandissante de la part des autorités. Le Mono Family Office va donc attacher une importance primordiale à s’entourer des bons conseillers fiscaux capables d’appréhender des enjeux internationaux.

Une bonne planification successorale revêt des aspects forts différents d’une personne à l’autre. Pour les uns, il va s’agir de minimiser les droits de succession, pour les autres ce sera plutôt garantir la pérennité des activités de la famille tout en intégrant des activités philanthropiques d’une manière qui soit conforme aux valeurs de la famille et à ses aspirations en matière d’héritage. Le rôle du Mono Family Office va être ici d’aider la famille à mettre les bonnes priorités afin d’aborder au mieux cette matière complexe tant au niveau fiscal que civil. A nouveau, des personnes externes seront souvent appelées pour aider à rédiger des testaments, des structures sociétales ou autres fondations qui pourront servir à planifier la transmission optimale des avoirs familiaux.

Un dernier point essentiel est la notion de « risk management ». Protéger les avoirs de la famille contre les risques divers potentiels est de la plus haute importance. Il s’agit notamment d’évaluer et de minimiser les risques financiers, juridiques et opérationnels au moyen notamment de couvertures d’assurance, de stratégies de protection d’actifs et de processus rigoureux garantissant une diligence raisonnée et raisonnable.

Services personnalisés en fonction des besoins particuliers

Outre ces quatre points, un MFO va également offrir une multitude de services quotidiens qui répondent au style de vie et au bien-être de la famille. Cela comprend notamment la gestion d’un patrimoine immobilier, la coordination de l’agenda et des voyages privés, la supervision du personnel de maison ou encore la fourniture de services de conciergerie. Le but étant de décharger la famille des tâches administratives quotidiennes.

Confidentialité et discrétion sont évidemment les maîtres mots. De plus, la connaissance intime de la situation permet au Mono Family Office d’offrir des solutions en ligne avec les aspirations profondes de la famille. Un respect et une confiance mutuels sont la clef du succès d’un MFO.

Alors que la complexité des règles, des solutions de placements et des structures familiales vont en grandissant, le MFO s’affiche plus que jamais comme une solution visant à apporter une sérénité financière et une tranquillité d’esprit aux familles fortunées qui souhaitent à vivre paisiblement sans craindre en permanence ce que le futur peut leur réserver.