fbpx
/>

1. Single Family Office (SFO)

Le single Family Office est une entité juridique bien distincte qui agit au service d’une seule et même famille. Et c’est cette famille qui premièrement possède et deuxièmement contrôle le Family Office. Ainsi cette dernière fournit des conseils et des services qui lui sont dédiés et sur mesure, selon les besoins des différentes parties prenantes de la famille. Généralement, un Single Family Office qui est entièrement ancré dans les opérations, est impliqué dans toutes ou une partie des activités de placement et de la gestion financière d’une famille.

Le SFO dispose de manière générale d’une équipe d’experts du métier qui sont chargés de protéger et de faire fructifier le patrimoine de la famille. Il peut s’agir de conseiller financiers, fiscalistes, planificateurs successoraux, comptables, etc. Tous sont employés par la famille, de sorte qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts avec les produits et les services, comme cela pourrait être le cas s’ils travaillaient pour d’autres institutions financières. L’objectif principal est de servir les intérêts financiers exigeants de la famille.

Il peut également s’agir dans certains cas d’une seule personne employée par la famille qui va en fonction des besoins et des demandes faire appel à des spécialistes mais plus sur une base ponctuelle.

2. Multi Family Office (MFO)

Un Multi Family Office, à l’inverse du single Family Office, lui gère les affaires financières de plusieurs familles n’ayant pas forcément de liens entre elles. Contrairement à un single Family office, un MFO peut également assurer la gestion financière de plusieurs familles. Généralement, une majorité des MFO sont commerciaux, étant donné qu’ils proposent leurs conseils et leurs services à plusieurs familles. Une minorité sont des MFO privés qui sont réservés à quelques familles et ne sont pas ouverts à d’autres.

Bien qu’il y ait des exceptions, il est peu probable qu’un Single Family Office devienne par après un Multi Family office. Pourquoi ? Car de par leurs objectifs fondamentaux, ils sont différents : L’un a pour objectif de fournir des services sur mesure à une seule famille et l’autre de proposer des services groupés à plusieurs familles de façon évolutive et commerciale.

Un Multi Family Office va généralement disposer d’équipes plus diversifiées capables de fournir un éventail large de services et conseils dans le domaine fiscal, patrimonial et financier.

À propos de Pareto, votre Family Office en Belgique

Pareto fait partie de cette deuxième catégorie de Family Office c’est-à-dire le MFO. Depuis maintenant 13 ans, Pareto a conseillé plus de 4000 familles sur le sol belge où nous fournissions divers types de conseils sur mesures afin d’optimiser vos revenus, planifier votre pension, protéger votre patrimoine et dernièrement organiser votre succession.