/>

Qu’est-ce que le Personal Banking ?

Le personal banking est un service bancaire personnalisé destiné à une clientèle disposant d’un certain niveau de patrimoine, généralement à partir de 100.000 à 250.000 euros d’avoirs financiers ou d’un certain niveau de revenus mensuels, sans pour autant entrer dans le segment de la banque privée (private banking). 

Il peut s’agir également de clients avec un potentiel futur (chefs d’entreprise, professions libérales, cadres supérieurs).

Ce service bancaire se traduit par un conseiller attitré qui agit comme un interlocuteur unique. Il sera là pour vous accompagner dans la gestion de vos comptes du quotidien, de vos placements, de vos demandes de crédits, ou la planification financière à moyen et long terme. 

Votre Personal Banker connait votre situation, vos projets et vos objectifs, et vous conseille de façon proactive. Il est éventuellement épaulé d’experts, par exemple en matière de planification successorale.

En Belgique, les principales banques proposent des services de Personal Banking.

Quels sont les services proposés ?

Le personal banking comprend :

  • Une gestion centralisée de tous les produits bancaires du client (comptes, crédits, placements),
  • Des conseils en investissement personnalisés,
  • Des solutions pour votre pension,
  • Le financement de vos projets (prêt hypothécaire, crédit à la consommation),
  • Des conseils en matière de planification successorale ou fiscale (planning financier),
  • La protection de votre patrimoine via des assurances,
  • L’assistance d’experts en cas de besoin (juristes, fiscalistes, etc.).

Y a-t-il des frais ?

Tout d’abord, l’accès au Personal Banking est souvent conditionné à un certain niveau d’avoirs auprès de la banque en question. 

Les frais quant à eux sont variables d’une banque à une autre. En général, il s’agit d’un forfait mensuel fixe pour l’accès au service en lui-même. Ensuite, les produits sous-jacents (fonds d’investissement, assurance-vie, crédits, etc.) engendrent des frais spécifiques.