Cela vaut-il encore la peine de souscrire une épargne pension aujourd’hui ?
Nous vivons actuellement une période tristement historique, la guerre est à nos portes depuis 6 mois, les coûts énergétiques sont la hantise de beaucoup de familles. Le belge est cependant un des plus gros épargnants au monde. Mais les intérêts bancaires sont actuellement limités et ne suivent même pas l’inflation.
Pourquoi donc alors investir dans une épargne-pension ou une épargne à long terme ?
Car l’horizon de votre pension est encore lointain (plus de 20 ou 30 ans peut être) et que chaque crise – chaque krach boursier – met au maximum 10 années pour être résorbée par les marchés financiers.
Dès lors, tout investissement de plus de 10 ans peut être considéré comme réalisé “en bon père de famille”.
Étant donné le rendement très limité des comptes épargnes, nous ne pouvons pas tabler sur des intérêts bancaires conséquents sur nos comptes épargnes.
Il est plus intéressant de tabler sur les déductions fiscales octroyées par une épargne-pension. Plutôt que de placer 990 euros sur un compte épargne, le placer dans une épargne-pension va vous “rapporter” un avantage fiscal de 30 %, soit 297 euros (ou 25 % en cas de versement d’un montant compris entre 991 euros et 1.270 euros).
Connaissez-vous actuellement un taux d’intérêt équivalent à 25 % annuel ?
La déductibilité fiscale vous octroie donc un gain appréciable quasi immédiat tout en vous assurant un capital garanti lors de votre pension. En fonction de votre profil d’investisseur vous pourrez choisir entre un placement plus (branche 23) ou moins (branche 21) risqué.
L’épargne à long terme (ELT) est un outil complémentaire vous permettant d’obtenir un gain fiscal immédiat de l’ordre de 30 %. Pour un versement annuel maximal de 2.350 euros, vous récupérez près de 700 euros de crédit d’impôts.
Au total donc, nos deux placements du 3ème pilier nous rapportent 997 euros d’avantage fiscal.
Avez-vous déjà compté au taux actuel le montant à déposer sur un compte épargne “classique” pour obtenir 997 euros d’intérêts ? Cela nécessiterait un investissement de près de 150.000 euros pendant un an à un taux de 0,65 % (si votre banquier est sympa !).
Nous pouvons bien entendu, chez MySavings, vous conseiller d’autres placements que le simple compte épargne, mais l’épargne-pension et l’épargne long terme sont les deux premiers outils fiscaux intéressants à la disposition de chaque citoyen majeur.
Si votre épargne annuelle se situe donc entre 990 euros et 3.620 euros, ces deux produits sont une excellente opportunité. Ils représentent un gain fiscal immédiat et un capital disponible à votre pension, à l’abri des fluctuations court terme du marché.