fbpx
/>

Qu’est-ce que la pension légale ?

La pension légale, ou premier pilier de la pension, est la prestation que l’État verse à ses citoyens actifs ayant atteint l’âge de 65 ans (en principe). Cette limite d’âge sera portée à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030.

Quel est le montant de ma pension ?

Pour votre pension légale, on examine principalement vos périodes de travail, ainsi que les périodes qui peuvent être assimilées à des périodes de travail. C’est ce qui constitue votre pension de retraite personnelle. Il existe également des « droits dérivés » : des prestations auxquelles vous pouvez avoir droit, mais qui sont fondées sur la carrière de quelqu’un d’autre, comme la pension de réversion.

En allant sur mypension.be, vous pourrez retrouver :

  • le montant de votre pension légale de retraite en Belgique, ainsi que la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite
  • le montant de la pension complémentaire que vous avez déjà constituée en Belgique.

Quand et comment demander votre pension?

Vous pouvez vérifier la date la plus proche à laquelle vous pouvez faire votre départ à la retraite via mypension.be.

Vous êtes salarié ou indépendant

Si vous continuez à travailler en tant que salarié jusqu’à l’âge de 65 ans, le Service Fédéral des Pensions (SFP) calculera automatiquement votre pension, sans que vous ayez à en faire la demande. Cela vous permettra alors de connaître le montant de votre pension.

Si vous souhaitez travailler en tant que travailleur indépendant jusqu’à l’âge de 65 ans, votre droit à la pension sera automatiquement examiné par l’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI).

Toutefois, si vous n’avez pas envie de prendre tout de suite votre retraite dès l’âge 65 ans, vous n’êtes pas obligé de le faire. Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez continuer à travailler même après votre 65ième anniversaire.

Un travailleur indépendant peut lui aussi continuer à travailler jusqu’à ce qu’il décide de lui-même d’arrêter.

Vous êtes fonctionnaire

Si vous êtes fonctionnaire, votre demande de calcul de pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande vous-même au plus tôt un an avant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre carrière.

Vous avez travaillé à l’étranger

Vous avez travaillé en dehors de l’Espace Économique Européen (les 27 États membres de l’UE + l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ? Dans ce cas, contactez l’ONSS ou votre ancien employeur pour plus d’informations.