fbpx
/>

La pension légale est la prestation versée par le gouvernement à partir de l’âge de la retraite. Cette limite d’âge est actuellement de 65 ans et sera portée à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. La pension légale est aussi appelée « le premier pilier de la pension ». Il faut cependant bien distinguer :

  • La pension des employés ;
  • La pension de fonctionnaire ;
  • La pension des indépendants ;

Comment se finance la pension légale ?

Les cotisations des salariés actifs, des indépendants et des fonctionnaires servent à financer la pension légale. Cela signifie que les personnes qui travaillent actuellement paient pour les pensions des retraités actuels.

Quand puis-je prendre ma retraite ?

Il est possible de prendre sa retraite dès l’âge de 65 ans. La limite d’âge sera portée à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Pour certaines professions plus « lourdes », il existe ce que l’on appelle la retraite anticipée. La retraite anticipée est également ouverte à d’autres professions, mais les conditions à remplir sont dans ce cas plus strictes.

Quel est le montant de la pension légale ?

Il existe de nombreuses règles qui déterminent le montant de la pension légale qu’une personne recevra et le moment à partir duquel elle aura droit au paiement de cette pension.

Le calcul de la pension légale va différer selon la carrière professionnelle et le statut de l’intéressé : salarié, indépendant, fonctionnaire ou mixte.

Vous êtes un employé

Un certain nombre d’éléments influencent le calcul de votre pension :

  • Les périodes pendant lesquelles vous avez effectivement travaillé en tant que salarié. De plus, certaines périodes durant lesquelles vous n’avez pas travaillé ou n’avez travaillé qu’à temps partiel sont assimilées à des périodes de travail effectif.
  • Votre salaire. En d’autres termes : ce que vous avez gagné par votre travail, en tenant compte de certaines limites inférieures et supérieures.
  • Votre situation familiale au moment où vous percevez votre pension. Votre pension sera en calculée sur la base soit des taux pour personne isolée, soit des taux pour les familles.

Vous êtes indépendant

Pour le calcul de votre pension en tant que travailleur indépendant, on applique les mêmes règles que pour les salariés.

Cependant, un coefficient d’ajustement est pris en compte au vu du fait que les indépendants vont moins cotiser au cours de leur carrière.

Une distinction doit être faite entre les revenus avant et après 1984. Pour les années antérieures à 1984, vous recevrez une pension forfaitaire (non dépendante du montant de vos revenus). Pour les années postérieures à 1984, la pension est calculée sur la base des revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations de sécurité sociale.

Comme pour les salariés, votre situation familiale (personne isolée/avec famille) au moment où vous percevrez votre pension influencera le montant de votre pension.

!!! La pension légale des indépendants est généralement inférieure à celle des salariés. Il est donc conseillé aux indépendants de se constituer une réserve ou une pension propre (le fameux « deuxième pilier de la pension »).

Vous êtes fonctionnaire

Des règles spécifiques s’appliquent au calcul de la pension des fonctionnaires nommés (donc qui ne tombent pas dans la catégorie des employés sous contrat). Ici, le point de départ n’est pas votre salaire total, mais votre salaire moyen au cours des cinq dernières années de votre carrière. Cependant, si vous n’aviez pas encore 50 ans au 01/01/2012, il s’agit alors de la moyenne des dix dernières années. Pour calculer votre pension annuelle brute, ce salaire est multiplié par le nombre d’années de travail dans le service public, puis enfin divisé par 60.

Contrairement à ce qui s’applique chez les salariés et les indépendants, votre situation familiale n’a aucune influence sur le montant de votre pension de fonctionnaire, donc aucune distinction n’est faite entre les familles et les personnes isolées.

Vous voulez calculer le montant de votre pension ?

Allez sur mypension.be !

Sur ce site vous pourrez :

  1. Simuler le montant de votre future pension ;
  2. Planifier votre retraite (si vous avez une date précise en tête).

En savoir plus

Découvrez ce qu’est la pension légale avec Pareto Family Office

Le premier pilier des pensions

En Belgique, il existe trois piliers de pension. La pension légale constitue ainsi le premier de ces piliers.

Vous êtes un employé ou un fonctionnaire sous contrat de travail ? Dans ce cas, votre employeur a peut-être prévu pour vous une pension complémentaire ou une assurance groupe.

Et, que vous soyez travailleur indépendant ou salarié, vous pouvez aussi en prévoir vous-même. C’est ce qu’on appelle le « deuxième pilier » des pensions.

Enfin, si vous souscrivez à une épargne-pension ou à un plan d’épargne à long terme, nous parlerons alors du « troisième pilier ».