Le crédit hypothécaire
Pour se constituer un patrimoine, il existe plusieurs options. L’une de ces options est l’investissement dans l’immobilier. En effet, un investissement immobilier est considéré comme étant relativement sûr. Après tout, la valeur d’un bien immobilier a tendance à augmenter régulièrement au fil des ans, sans fluctuation excessive de leur valeur. À long terme, les prix de l’immobilier augmentent d’environ 6 % par an. Toutefois, ce rendement peut être encore amélioré en agissant avec sagesse.
Ainsi, lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez bénéficier d’un effet de levier. C’est-à-dit que, au moment de l’investissement, vous n’apportez qu’une partie de votre propre argent, tout en acquérant immédiatement la totalité du bien et en profitant également de son rendement locatif, voire d’une plus-value sur celui-ci. En outre, le prix d’achat est évalué au moment de l’investissement, mais vous remboursez votre prêt hypothécaire pendant les années où les prix de l’immobilier augmentent.
Exemple :
Vous disposez de 100.000 euros, les prix de l’immobilier augmentent de 6 % par an, le rendement locatif est de 5 % et les intérêts d’un emprunt sont de 5 %.
Considérez les trois situations suivantes :
- Si un bâtiment est acheté pour 100.000 euros (argent propre) puis loué, la plus-value et les revenus locatifs après un an sont respectivement de 6.000 et 5.000 euros, ce qui porte le total à 111.000 euros. Par conséquent, il y a un rendement de 11 %.
- Si un prêt supplémentaire est contracté pour 100.000 euros, il reste 200.000 euros disponibles. Lorsque ces 200 000 euros sont investis dans un bâtiment, le total est de 222.000 euros, après un an, plus-value et rendement locatif compris. Toutefois, le prêt et les intérêts d’une valeur de 105.000 euros doivent être remboursés. Après déduction de ce montant, il reste un montant net de 117.000 euros. Par conséquent, le rendement s’élève à 17 %.
- Si un prêt supplémentaire est contracté pour 200.000 euros, 300.000 euros sont disponibles. Si les investissements sont réalisés dans les mêmes conditions que ci-dessus, il y aura un total de 333.000 euros après un an. Après avoir déduit le prêt et les intérêts d’une valeur respective de 200.000 et 10.000 euros, il reste 123.000 euros. Par conséquent, il y a un rendement de 23 %.
Le mécanisme est clair : plus le prêt est élevé, plus le rendement final est important. Cela est vrai à condition que l’appréciation et le rendement locatif soient supérieurs au taux d’intérêt.
Afin de maximiser ce rendement, il est conseillé d’examiner à l’avance comment optimiser cet investissement. Un expert vous donnera les meilleurs conseils à ce sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.