fbpx
/>

1. Gestion de patrimoine

Gérer son patrimoine revient à constituer, développer et transmettre ce que l’on possède. Une saine gestion permet d’anticiper les étapes de sa vie, selon sa situation, ses besoins et contraintes. 

Chacun possède un patrimoine propre, lequel peut être immobilier et mobilier. Pour de multiples raisons, il peut s’avérer utile de dresser un bilan patrimonial pour s’assurer d’une diversification réelle entre les possibilités d’investissement. 

Sur le plan immobilier, on peut acheter une maison d’habitation, un immeuble de rapport ou une surface commerciale. Sur le plan mobilier, on peut placer son épargne sur un compte bancaire, l’investir dans des pièces d’or ou sur un compte-titres. On peut aussi choisir d’acheter des œuvres d’art, des voitures anciennes ou des bouteilles de grands crus ! 

Les alternatives sont presque infinies et chacune connaît ses avantages et inconvénients. Il faut prendre en considération de multiples critères : fiscalité et frais, modalités de gestion et de transmission, tracas administratifs, risque et rendement, …

2. Placement mobilier et assurance-vie

Pour s’en tenir au placement mobilier, certains optent pour un investissement au travers d’une assurance-vie. Il s’agit d’un contrat d’assurance dont le bénéfice est libéré au plus tard au décès de l’assuré. La prime versée peut être investie dans les classes d’actifs traditionnels : actions, obligations, fonds d’investissement, liquidités, métaux précieux, …

Ce type de placement ressemble à s’y méprendre à un compte-titres ! Les deux solutions restent cependant très différentes à plusieurs égards : l’assurance-vie profite d’une fiscalité plus attractive et peut s’avérer être un outil efficace et flexible sur le plan successoral.

3. Branche 21 ou 23 ?

Quand on sélectionne l’assurance-vie, il faut encore choisir son échelle de risque. Il existe principalement deux possibilités : 

  1. La « branche 21 » est un placement à rendement garanti, qui s’apparente à un produit d’épargne, quoique moins liquide. Il s’adresse à l’investisseur ayant un profil défensif ;
  2. La « branche 23 » est un placement où le rendement n’est pas garanti et évolue selon les fluctuations des marchés financiers. Sur le moyen à long terme, le rendement sera en principe meilleur, malgré un risque plus élevé. La stratégie est déterminée selon le profil de l’investisseur, qui peut être défensif, équilibré ou dynamique. Cette stratégie peut évoluer dans le temps et selon les attentes de l’investisseur.