fbpx
/>

Les fonds communs de placement sont nombreux et très variés en termes de politique d’investissement. Ils permettent à l’investisseur de bénéficier automatiquement d’un éventail plus large d’investissements. Ils permettent également de pénétrer (pour les particuliers) des marchés difficiles d’accès. Il est donc important de bien analyser les fonds en termes de politique d’investissement, de leurs performances passées et du risque d’investissement avant d’investir.

Fonds avec garantie de capital

Il s’agit généralement d’un investissement avec garantie, à l’échéance, de récupération du capital investi et d’un bénéfice légal égal au pourcentage d’un indice boursier ou d’un panier d’actions. L’inconvénient de ce type d’investissement est souvent le manque de flexibilité et de transparence.

Branche 21

Investissement sous forme d’assurance-vie. Ici, le capital est garanti à tout moment, il y a un rendement garanti ainsi qu’une participation annuelle aux bénéfices (type de prime accordée par la compagnie d’assurance). Cet investissement est exonéré de précompte mobilier à condition qu’il soit souscrit pendant huit ans ou qu’une assurance-vie à 130 % soit souscrite. Ce type de placement offre donc une alternative très intéressante à ceux qui souhaitent une solution simple, une garantie de capital à tout moment et pourtant un rendement plus attractif que ce qu’offre actuellement le compte d’épargne.

Branche 23

Investissement sous forme d’assurance-vie dont les rendements sont liés à des fonds d’investissement. Ce type de produit présente l’avantage de ne pas être soumis à la retenue à la source et de permettre des solutions successorales pertinentes. Toutefois, il est nécessaire de choisir le bon partenaire afin d’avoir accès à des structures transparentes, indépendantes et flexibles.