/>

Que sont les biens meubles ?

Un patrimoine est composé de biens meubles et immeubles :

  • Les biens immobiliers sont les biens « fixes » qui ne peuvent pas être déplacés, tels que les terrains, les bâtiments, maisons, etc. ;
  • Les biens meubles sont tous les biens qui ne sont pas immeubles. Nous parlons des biens tels que le mobilier et les voitures, mais aussi l’argent, les investissements en assurances-vie et les comptes titres.

Une répartition saine entre actifs mobiliers et immobiliers est généralement recommandée

Pourquoi investir dans des biens mobiliers ?

Chacun peut se constituer un patrimoine en investissant dans des biens immobiliers (comme une maison familiale) ou en se constituant un portefeuille mobilier. L’avantage des biens mobiliers est qu’ils sont plus liquides que les biens immobiliers. Aujourd’hui, un portefeuille de titres peut être vendu en quelques clics alors que l’immobilier peut prendre des mois. Votre argent est donc disponible plus rapidement.

Quand investir dans le mobilier ?

Pour maintenir le même niveau de vie après la prise de sa retraite, il est souvent nécessaire de se constituer une épargne complémentaire pour compléter la pension légale. Plus l’on commence tôt, mieux c’est. Ainsi, grâce à l’effet des intérêts composés, votre épargne devient plus importante à mesure que la période d’investissement augmente.

À qui s’adressent ces investissements ?

Les investissements mobiliers sont intéressants pour quiconque cherche une alternative au simple compte épargne. L’inflation combinée aux faibles taux d’intérêts actuels fait que l’argent qu’il contient vaut moins chaque année.

Comment procéder à ces investissements ?

Lorsque l’on pense “investissement mobilier”, on pense d’abord aux deux grandes classes d’actifs : les obligations et les actions.
Les obligations sont des prêts aux entreprises ou aux gouvernements. Le rendement d’une obligation est lié au risque de la partie émettrice. Une obligation d’État allemande présentait même jusqu’à il y a peu un rendement négatif.

Les actions donnent invariablement les meilleurs rendements sur le long terme. La valeur d’une action peut fluctuer fortement dans l’intervalle mais, si vous investissez à long terme, vous pourrez en obtenir de bons résultats. Vous n’avez pas les connaissances ou le temps pour suivre vous-même les marchés financiers ? Optez alors pour un fonds commun de placement ou suivez un indice boursier grâce à un tracker ou un ETF. De cette façon, vous bénéficiez automatiquement d’une certaine diversification. Les fonds de placement sont nombreux et présentent des caractéristiques très différentes, aussi devez-vous faire votre choix avec soin.

Vous pouvez également choisir de placer vos investissements dans une structure d’assurance. Les types d’investissements les plus connus sont la branche 21 et la branche 23. La branche 21 est idéale pour l’investisseur défensif. Ces produits vous donnent une participation aux bénéfices et un rendement garanti. Il s’agit d’une solution simple pour ceux qui recherchent un investissement sûr et plus rémunérateur qu’un compte d’épargne. Avec une assurance-placement en branche 23, vous investissez dans des fonds de placement. Cela implique des risques plus élevés mais des rendements plus importants. Ce mode de fonctionnement offre des possibilités de planification successorale et est également très intéressant d’un point de vue fiscal : vous ne payez pas de précompte mobilier, de taxe sur les opérations boursières, etc. Seule la taxe de 2 % au moment du paiement de la prime est requise. En outre, il est également conseillé d’utiliser les mécanismes d’épargne qui vous donnent droit à une réduction d’impôt (pensez notamment à l’épargne à long terme).

La diversification des investissements doit s’organiser en fonction de l’âge, du profil de risque, des objectifs de chacun, de la situation patrimoniale, des revenus actuels et des réserves de retraite déjà constituées. Pour s’assurer de se constituer un patrimoine de la manière la plus avantageuse possible, il est conseillé de le faire examiner par un spécialiste. Dans ce but, n’hésitez pas à contacter Pareto. Nous nous ferons un plaisir de vous donner un avis objectif sur votre situation.