fbpx
/>

L’engagement individuel de pension (EIP) est une assurance-vie qui vous permet, en tant que chef d’entreprise indépendant, de vous constituer une pension complémentaire par le biais de votre entreprise.

Pour qui ?

L’EIP est accessible à tout indépendant qui travaille par l’intermédiaire d’une société. L’entreprise est le preneur d’assurance qui paie les cotisations.

Cependant, les entrepreneurs individuels ou les travailleurs indépendants exerçant une activité secondaire n’y sont pas éligibles, pas plus que les salariés.

Pourquoi une pension complémentaire ?

La pension légale d’un travailleur indépendant en Belgique reste limitée. Elle est rarement suffisante pour maintenir un même niveau de vie après la retraite. En tant qu’indépendant vous êtes donc, en quelque sorte, obligé de faire vous-même un effort d’épargne supplémentaire. 

Toutefois, le gouvernement a créé un certain nombre d’incitations fiscales pour compléter votre pension légale. L’EIP est ainsi le complément idéal.

Pourquoi choisir un EIP ?

L’EIP offre de nombreux avantages qui peuvent être résumés en deux mots clés : fiscalité et flexibilité.

Tout d’abord, c’est votre société qui paie les primes. Vos biens privés ne sont donc pas concernés. 

De plus, les primes sont déductibles – dans certaines limites fiscales – comme frais professionnels pour l’entreprise. L’imposition finale du capital pension constitué dans le cadre de l’EIP est également très favorable (elle varie entre 15 % et 22 %).

C’est précisément cette combinaison qui fait de l’EIP, d’un point de vue fiscal, l’une des techniques les plus avantageuses pour obtenir plus de fonds de la part de votre entreprise.

En outre, l’EIP vous permet une construction très souple de votre pension complémentaire.

En effet, vous choisissez vous-même le type d’investissement que vous souhaitez faire (Branche 21, Branche 23 ou une combinaison des deux) et pouvez même l’adapter librement en cours de mandat.

Vous souhaitez sauter une prime ? Ou il reste encore de l’espace (fiscal) non-utilisé ? Aucun problème, vous pouvez compléter cet espace grâce à une cotisation de rattrapage et bénéficier ainsi de l’avantage fiscal maximum.

En outre, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires, telle qu’une couverture décès supplémentaire ou un revenu garanti en cas de maladie ou d’invalidité.

Enfin, vous pouvez également utiliser le capital accumulé avant votre retraite pour acheter une résidence secondaire ou pour rénover votre maison actuelle, par exemple. C’est ce que l’on appelle la technique de l’avance sur épargne. Vous pouvez aussi utiliser votre EIP comme levier pour contracter un prêt.

Depuis quand ?

À tout moment ! Après tout, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer un EIP.

Pour un jeune entrepreneur, commencer tôt peut être idéal, car cela permet de répartir l’effort d’épargne sur une plus longue période et d’utiliser ainsi de manière optimale l’effet de capitalisation pour générer un rendement plus élevé.

En outre, nous incluons souvent une couverture de revenu garanti et/ou de décès dans un EIP. De cette manière, l’EIP ne vous sert pas seulement pour votre retraite, mais aussi pour vous assurer un revenu et protéger vos proches.

Vous êtes d’un âge plus avancé ? Dans ce cas, l’EIP reste toujours utile, notamment dans le cadre d’une stratégie globale de transfert des actifs accumulés dans votre entreprise vers votre patrimoine privé, et ce, de manière fiscalement avantageuse.

Plus qu’une assurance

Bien que cet article ne fasse qu’esquisser les grandes lignes d’un EIP, il est déjà clair qu’il s’agit de plus qu’une assurance. L’EIP est une technique à inclure dans la stratégie globale de constitution de revenus et de pensions tant pour votre entreprise que pour vous-même.

Les consultants de Pareto se feront un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans l’élaboration d’une stratégie de pension et de vous conseiller sur un EIP adapté à vos besoins.