fbpx
/>

Qu’est-ce qu’une PLCI ?

PLCI est l’abréviation de Pension Libre Complémentaire pour Indépendants. Il s’agit d’un régime de pension belge pour les indépendants.
Le gouvernement a offert la possibilité aux indépendants qui ne travaillent pas en société de verser chaque année un montant limité dans leur deuxième pilier.

Il existe deux types de PLCI : une « ordinaire », dans laquelle il est possible de verser jusqu’à 8,17 % de son revenu et une « sociale », pour laquelle il est possible d’aller jusqu’à 9,40 %. La PLCI sociale est particulière dans le sens où 10 % de la prime que l’on y verse est utilisée dans une section sociale pour tous types de couvertures : contribution au décès, revenu de remplacement, paiement de la prime en cas d’invalidité.

Pourquoi une PLCI ?

  • La PLCI présente des avantages fiscaux intéressants au niveau de l’impôt des personnes physiques, puisque chaque prime versée est considérée comme des frais professionnels ;
  • La PLCI permet aussi une baisse des cotisations sociales : puisque les dépenses professionnelles augmentent, le revenu net imposable diminue, or celui-ci sert de base au calcul des cotisations sociales, qui diminuent donc du même fait ;
  • Vous vous constituez une pension intéressante qui présente de nombreuses garanties complémentaires telles qu’une couverture en cas d’incapacité de travail ou en cas de décès.

Faut-il opter pour une PLCI ou pour une autre solution afin d’obtenir ces garanties complémentaires ?

La réponse va dépendre selon que vous travaillez ou non en entreprise. Si vous n’avez pas de société, une PLCI est idéale pour vous créer ces garanties complémentaires. C’est aussi idéal non seulement d’un point de vue fiscal, mais également d’un point de vue financier puisque vous paierez une prime moins élevée pour ce complément de pension.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez (en tant qu’indépendant sans société) vous constituer une pension maximale sans vous soucier de ces garanties complémentaires, d’autres critères entrent en jeu :

  • D’un point de vue fiscal, une PLCI est de loin le meilleur choix. Mais, en termes de rendement, l’épargne-pension (particulièrement en branche 23) est souvent meilleure.
  • En outre, l’épargne-pension n’entre plus en ligne de compte pour le calcul de la règle des 80% (qui détermine le capital maximum que vous pouvez constituer pour votre pension complémentaire), à l’inverse d’une PLCI.

Si vous avez encore du temps avant de prendre votre retraite, et que vous êtes prêt à courir un certain risque d’investissement, il semble plus intéressant d’investir vos premiers 990 euros dans une épargne-pension en branche 23 plutôt que dans une PLCI.

Si vous ne voulez pas prendre de risque du tout, alors un PLCI est une meilleure option.

En outre, depuis quelques années, il existe la CPTI pour les travailleurs indépendants sans entreprise, qui leur permet de bénéficier d’un capital supplémentaire de pension, en plus d’une PLCI.

Enfin, il ne faut pas oublier l’épargne à long terme fédérale. De plus en plus de résidents belges ne peuvent plus bénéficier du bonus logement ou de la déduction fiscale pour remboursement de capital. Ils ont la possibilité de combler cet espace fiscal grâce aux épargnes à long terme.

Enfin, sachez qu’il est possible de combiner les produits décrits ci-dessus avec une PLCI afin d’optimiser au maximum votre situation. Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants.