Fiscalité branche 23 : une fiscalité attractive
L’assurance-vie de la branche 23 est un placement dont les rendements sont liés à des fonds d’investissement. Ce type de produit présente l’avantage de ne pas être soumis au précompte mobilier et en fonction de la structure choisie de fournir des solutions successorales pertinentes. Cependant, le choix de la compagnie d’assurance est déterminant afin d’avoir accès à des structures transparentes, indépendantes et flexibles.
Différence avec la branche 21
L’assurance-vie de la branche 21 est un investissement dont le capital est garanti. C’est la principale différence avec la branche 23. Par conséquent, ces contrats d’assurance-vie bénéficient d’un régime fiscal différent.
Pas de précompte mobilier pour la branche 23
Le précompte mobilier est l’impôt dû sur les revenus des biens mobiliers tels que les comptes d’épargne, les obligations et les actions. En revanche, si vous investissez dans la branche 23, vous ne paierez pas de précompte mobilier. Contrairement à la Branche 23, le rendement de la Branche 21 sera soumise à un précompte si vous demandez le rachat de votre assurance endéans les huit ans suivant la date de début du contrat. D’un point de vue fiscal, cette option est donc déconseillée.
Avez-vous des questions sur l’assurance-vie de la branche 23 ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter.