fbpx
/>

Comment l’impôt sur le revenu des personnes physiques est-il calculé ?

La base de calcul de l’impôt est le revenu perçu, moins les coûts que le salarié a encourus pour obtenir ce revenu. En tant qu’employé, vous avez le choix entre deux options. Soit, vous vous contentez de la déduction forfaitaire pour frais (choix par défaut), soit vous déclarez vos frais professionnels réels. La déduction pour frais forfaitaires s’élève à 30 % jusqu’à ce qu’un maximum absolu, indexé annuellement, soit atteint. Si vous déclarez des frais professionnels réels, vous devez également être en mesure de les prouver.

Chaque contribuable a également droit à un abattement fiscal, qui est un montant indexé annuellement et qui constitue donc un montant de revenus sur lequel vous ne devez pas payer d’impôts. Ce montant peut être augmenté en fonction de la situation personnelle (familiale) du contribuable.

Les couples mariés ou les cohabitants légaux présentent une déclaration commune, mais la taxe est calculée par tête. Ce n’est qu’ensuite que les montants sont mis en commun et que l’on applique ce que l’on appelle le « quotient conjugal ». Ainsi, le quotient conjugal entraîne une imposition plus faible, car une partie du revenu du partenaire ayant le revenu le plus élevé est attribuée au partenaire ayant le revenu le plus faible pour le calcul, ce qui permet d’éviter les tranches d’imposition les plus élevées. Rappelons en effet que l’impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé par tranches liées à des taux progressifs allant de 25 % à 50 %.

Le calcul de l’impôt permet alors de savoir si le salarié doit encore payer de l’impôt ou s’il en récupère.

Comment payer moins d’impôt sur le revenu des personnes physiques ?

L’impôt sur le revenu des personnes physiques est très élevé en Belgique, mais il peut être réduit de plusieurs façons. L’employeur peut choisir de payer le salarié d’une autre manière qu’au travers d’un « simple » salaire. En accordant des avantages en nature, le salarié est imposé à une valeur (fixe) inférieure à la valeur réelle de ce qu’il reçoit. Il est aussi possible d’utiliser des revenus professionnels exonérés ou, par exemple, d’accorder des droits d’auteur. Dans certains cas, il peut être intéressant pour certains employés de passer au statut de travailleur indépendant. Veillez également à utiliser les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, comme par exemple ceux liés à l’épargne-pension et à l’épargne à long terme.

L’optimisation fiscale de l’impôt sur le revenu des personnes physiques n’est pas toujours simple. D’autant plus que les cotisations sociales versées sur le salaire brut doivent également être prises en compte.

Nous vous conseillons donc de demander l’avis d’un expert afin de vous efforcer d’obtenir la meilleure rémunération possible.