fbpx
/>

Comment fonctionne l’EIP ?

C’est votre société qui finance votre EIP et qui paie donc les primes. Cela profite à la fois à votre société et à vous-même, car la société peut déduire intégralement les primes en tant que frais professionnels. Toutefois, les primes doivent être versées dans le respect de la règle des 80 %. Cette règle pose pour condition que votre pension légale et votre pension complémentaire ne peuvent dépasser conjointement 80 % de votre dernière rémunération « normale ». Au-delà de cette limite, les contributions ne sont plus déductibles fiscalement pour la société.

Branche 21 ou branche 23

Les primes versées dans l’EIP peuvent être investies soit dans une branche 21, soit dans une branche 23. La différence entre ces deux types d’assurances réside dans le fait qu’elles comportent des risques ou non. Si vous optez pour l’assurance branche 21, votre capital sera garanti. Par contre, si vous optez pour l’assurance de la branche 23, un rendement plus élevé est possible mais des moins-values sont également possibles.

Un engagement de retraite individuel comprend de nombreuses spécificités et doit être entièrement adapté à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur votre situation spécifique ou si vous avez des questions plus générales sur un EIP, vous pouvez toujours contacter nos consultants chez Pareto.