Tout savoir sur l’assurance groupe
Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?
L’assurance groupe est un incitant salarial indiscutable à mettre en place par l’employeur, pour que les membres de son personnel puissent profiter d’une épargne ou d’une assurance commune à l’entreprise, sans distinction possible au sein de la même catégorie de personnel.
Quel est le rôle de l’assurance groupe ?
Cet instrument permet de fidéliser les salariés en constituant via l’entreprise et/ou via l’employé un capital pension avec des options éventuelles « à la carte » en fonction des besoins et des envies des travailleurs et ce de façon individuelle, telle qu’une assurances décès, une assurance rente garantie, …
Ces AG sont destinées aux personnes physiques qui souhaitent avant tout constituer un capital de façon progressive en toute sécurité dans un cadre fiscalement avantageux.
Dès qu’un salarié commence à travailler, il entre automatiquement dans le contrat cadre et son employeur commencera à cotiser dès le premier jour de travail.
Le but de ce genre de contrat de pension est de faire en sorte que l’employeur prépare, pour ses salariés, une pension complémentaire individuelle qu’ils pourront toucher à l’âge légal de leur pension. Le preneur de l’assurance, dans ce cas l’employé, recevra annuellement un détail de son contrat.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Il n’est pas aisé de préparer ce genre d’instrument de façon standardisée.
Nous devons tenir compte de beaucoup critères qui seront implémentés pour toutes les personnes de la même catégorie (sans pour autant se fonder sur des critères discriminants) et ce dès la mise en force d’un contrat l’assurance groupe, comme par exemple : le mode de placement, les différentes catégories d’employés, les options « à la carte » qui pourront-être choisies, le pourcentage du salaire payé par l’employeur, le pourcentage de salaire payé par l’employé…
Chaque année les primes devront être revues en fonction des salaires payés, c’est la raison pour laquelle votre partenaire restera en relation avec la personne de contact de l’entreprise pour traiter les entrées/sorties et les variations de salaire annuelles.