Gestion d’actifs : l’achat de biens immobiliers
Les biens immobiliers représentent souvent une grande partie d’un patrimoine familial et financier. Acheter son propre logement est facile, investir en vue de le louer par la suite l’est moins.
Lorsque l’on investit dans l’immobilier, il faut d’abord examiner ses objectifs, ainsi que le retour sur investissement. « Investir sans objectif, c’est comme voyager sans destination. Vous n’irez jamais là où vous voulez aller. » À cet égard, ce que vous souhaitez faire ou avoir est une question urgente qui se doit d’être posée.
Une autre erreur courante consiste à trop se concentrer sur les rendements, au détriment d’autres facteurs importants tels que la mesure des risques de l’investissement ou la tranquillité d’esprit. Enfin, l’effet de levier, souvent méconnu, est également un concept intéressant lorsque l’on souhaite se constituer un patrimoine.
Un certain nombre de principes de base de bonne gestion sont essentiels :
Diversifier
Investir tout son capital dans un même type d’investissement ne se fait jamais sans risque. Si le marché change, l’ensemble de votre portefeuille immobilier en pâtit. Ainsi, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. De plus, les actifs immobiliers sont peu liquides, c’est-à-dire difficilement convertibles en cas de problème, il est donc préférable de se diversifier suffisamment et donc : (i) de ne pas acheter dans la même commune et (ii) d’investir aussi bien dans les centres urbains qu’en dehors. Sortir de sa zone de confort est désagréable mais nécessaire pour investir judicieusement.
Un profit proportionnel au risque
N’oubliez jamais que le bénéfice potentiel que vous obtiendrez dépend des risques que vous prenez. Vous devez être prêt à perdre et donc être capable de supporter cette perte. Investir judicieusement, c’est d’abord et avant tout protéger son investissement. Posez-vous la question : est-ce que vous préférez investir votre capital en bon père de famille ou est-ce que vous pouvez vous permettre de « jouer » en prenant un peu plus de risques ?
La gestion des risques
Le risque est proportionnel au manque d’expérience et au manque de connaissances du marché. Deux ou trois transactions réussies ne constituent pas en soi une expérience suffisante. Comme l’a dit Oscar Wilde : « l’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs ». C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels.
La tranquillité d’esprit
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous vous exposez à une foule de problèmes potentiels : un robinet cassé, une canalisation bouchée, une chaudière défaillante, etc. Si vous êtes bricoleur et que vous avez le temps, pas de problème. Si, en revanche, vous devez faire appel à un professionnel, vos nerfs seront mis à rude épreuve : outre le coût des réparations, vous devrez faire face au mécontentement de votre locataire devant les délais d’attente et les désagréments occasionnés. C’est pourquoi il est toujours utile d’envisager le recours à une société de gestion.