Les épargnes : 3ème pilier
En Belgique, les pensions reposent sur trois piliers : la pension légale (1er pilier), la pension complémentaire professionnelle (2e pilier) et la pension complémentaire individuelle (3e pilier). Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’épargne-pension individuelle et l’épargne à long terme.
Le troisième pilier des pensions regroupe l’épargne-pension proprement dite et l’épargne à long terme. Avec ces deux formules d’épargne individuelle, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en tant que résident belge. Vous pouvez ainsi récupérez jusqu’à 30 % de vos primes sous la forme d’un avantage fiscal (si vous remplissez les conditions légales). Toutefois, vous devez tenir compte d’un impôt sur lors de la distribution de l’épargne si vous avez bénéficié d’un avantage fiscal sur la prime.
Chose importante à savoir : plus vous commencez tôt à épargner pour la retraite, plus votre retraite sera confortable.
Banque ou compagnie d’assurance ?
En Belgique, investir dans une épargne-pension peut se faire via un produit bancaire ou d’assurance. L’épargne-pension via la banque est appelée fonds d’épargne-pension. Si vous optez pour une compagnie d’assurance, il s’agira assurance épargne-pension.
En ce qui concerne l’épargne à long terme, vous ne pouvez en constituer que par le biais d’une assurance-vie fiscale, donc uniquement par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance.
Durée :
Les deux formules visent une date d’échéance aux 65 ans du preneur. Cependant, en ce qui concerne l’épargne à long terme, celle-ci peut se poursuivre après la retraite tout en continuant d’offrir des avantages fiscaux. Outre l’avantage fiscal, c’est aussi et surtout l’effet de capitalisation qui déterminera le rendement de votre épargne. Plus la durée est longue, plus l’effet des intérêts sur les intérêts peut jouer en votre faveur. En ce sens, il est dans votre intérêt de commencer le plus tôt possible.
Avantages :
- Vous économisez pour plus tard ;
- Vous payez moins d’impôts ;
- Vous obtenez un retour sur investissement ;
- Vous pouvez combiner certaines épargnes avec l’achat d’un bien immobilier ;
- Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires en cas d’invalidité ou de décès à votre contrat afin de vous protéger davantage, ainsi que vos proches ;
- Vous pouvez opter pour une garantie du capital ou des formules qui misent sur les marchés boursiers.
Inconvénients :
- Si vous retirez de l’argent avant la date d’échéance, vous payez des taxes supplémentaires et éventuellement des frais de sortie ;
- Vous ne pouvez pas utiliser l’argent pour profiter de la vie maintenant ;
- Les formalités administratives ;
- Le lien avec un prêt hypothécaire est souvent complexe.
Contactez-nous pour discuter ensemble de la formule qui vous convient le mieux. Nous examinons votre profil d’investisseur, vos attentes et vos souhaits, votre déclaration fiscale, nous recherchons les possibles combinaisons avec des investissements immobiliers, les rendements potentiels, nous comparons les produits, nous trouvons les meilleures conditions, … De nombreuses raisons de s’asseoir autour d’une table et d’avoir une discussion avec de professionnels, qui plus est, sans aucune obligation.