/>

Ma pension légale est-elle suffisante pour maintenir mon niveau de vie ?

Toute personne qui travaille en Belgique a droit à une pension légale. Elle est calculée sur la base de la carrière professionnelle mais elle est souvent insuffisante pour maintenir le niveau de vie. Il est donc nécessaire de se constituer soi-même un capital pension.

Comment puis-je savoir de combien j’ai besoin pour ma retraite ?

La détermination de vos besoins et l’élaboration d’un plan de pension approprié sont essentiels pour calculer le montant dont vous avez besoin pour éviter des soucis financiers pendant vos vieux jours. Les solutions à mettre en œuvre pour assurer la préservation de votre niveau de vie actuel nécessitent une analyse personnelle et approfondie de votre situation.

Cette analyse comprend : la création d’un plan de pension, une projection de la pension légale et extra légale ainsi qu’une étude des niches fiscales éventuelles.

  • Qu’est-ce que la création d’un plan de pension?

Un plan de pension consiste à établir un plan qui vous permettra d’accumuler un capital suffisant pendant votre carrière pour pouvoir maintenir votre niveau de vie après la retraite. Il se compose donc de deux phases : l’accumulation d’un capital avant la retraite et la distribution de votre capital après la retraite.

  • Qu’est-ce que la pension légale ?

Sur https://www.mypension.be (site du gouvernement), vous trouverez un aperçu de votre carrière et du calcul de votre pension légale, ainsi que la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension légale.  Si vous avez accumulé des droits à une pension dans différents régimes (salarié, indépendant, fonctionnaire), vous trouverez également un aperçu pour chacun de ces régimes séparément.

Ce site vous donne également une projection de ce que vous pouvez attendre comme pension légale à la fois à la date de retraite la plus proche et à la date de retraite normale.

  • Qu’est-ce que la pension extra-légale ?

La pension extra-légale ou la pension complémentaire comprend tous vos contrats EIP, PLCI, engagement individuel de pension interne, assurance de groupe et/ou INAMI.  Vous pouvez également consulter le site https://www.mypension.be. Vous pouvez y trouver le montant que vous avez déjà accumulé et le capital éventuel en cas de décès. Vous obtiendrez également une projection de ce que vous pouvez espérer recevoir chaque mois grâce à ces épargnes accumulées pour votre pension complémentaire.

  • Qu’est-ce qu’une épargne-pension individuelle?

En vous constituant une épargne-pension, vous vous constituez un capital pour votre retraite mais vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal. Le fait d’épargner via des placements déductible est particulièrement intéressante grâce aux avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier si vous remplissez certaines conditions. L’impact fiscal permet de dynamiser le rendement de votre épargne.

  • En quoi consiste l’épargne individuelle ?

Le quatrième pilier comprend tous les efforts que vous faites vous-même pour vous constituer un petit plus, comme un compte d’épargne ou un investissement immobilier.

Vous souhaitez vous constituer un plan pension ?

Pareto est un planificateur financier dont l’un des services est la réalisation votre plan de pension afin que vous ne manquiez de rien pendant votre pension. Demandez votre consultation gratuite afin que nous puissions mieux comprendre vos attentes et besoins.

En savoir plus

Services de planification financière et successorale

La pension légale

Comment se finance la pension légale ? Les cotisations des salariés actifs, des indépendants et des fonctionnaires servent à financer la pension légale. Cela signifie que les personnes qui travaillent actuellement paient pour les pensions des retraités actuels. Quand puis-je prendre ma retraite ? Il est possible de prendre sa retraite dès l’âge de 65 […]