fbpx
/>

La gestion des risques est sans doute l’élément essentiel pour lequel un client fait appel à un Family Office. Plus simplement dit, un Family Office qui fait prendre des risques à un client de manière inconsidérée, l’amenant à se retrouver en péril financièrement, a complètement failli dans sa mission.

Chez Pareto, nous accordons une importance primordiale et majeure aux choix des solutions financières que nous mettons en place chez nos clients. De plus, et ce en amont de tout conseil, nous analysons au travers d’un audit juridique et parcourons durant plusieurs entretiens la situation patrimoniale du client afin de pouvoir répondre à ces quelques questions clés :

  • Quel est le montant de patrimoine nécessaire pour vivre à court, moyen et long terme ?
  • Quelle partie du patrimoine sera a priori conservée au-delà du vivant du client et transmis à la génération suivante ?
  • Des besoins financiers ponctuels importants sont-ils à prévoir ?
  • Quel risque le client est-il prêt à prendre dans ses placements afin de garantir une sérénité au quotidien ?
  • D’autres souhaits spécifiques liés par exemple à l’éthique, la durabilité ou encore le rendement sont-ils à prendre en compte ?

Ce n’est qu’une fois la réponse à toutes ces questions obtenue qu’un plan d’action élaboré pour le client et validé ensemble va être mis en place.

Côté solutions financières, les maîtres mots restent diversification et bon sens. Pareto va ainsi veiller à ce qu’un équilibre cohérent soit atteint entre placement mobilier et immobilier, équilibre tenant compte d’une planification successorale et fiscale adéquate.

Dans l’ensemble des placements, l’aspect juridique et la protection du client doivent primer. Des règles et des protections claires doivent exister en cas de défaut partiel ou total en faveur des clients. En matière immobilière, la loi Breyne est, par exemple, un impératif si le client acquiert un bien neuf. La santé financière du promoteur et de l’entrepreneur sont également à prendre en compte.

Pour les placements financiers, il y a lieu de veiller au cadre juridique dans lequel les institutions financières évoluent. Différents pays ont différentes mesures qui protègent le client en cas de faillite et qui sont bien entendu à prendre en compte. En plus de ce cadre, la notion d’architecture ouverte est essentielle. Pouvoir choisir les gestionnaires financiers qui vont gérer les avoirs de nos clients et pouvoir modifier ceux-ci au jour le jour est un gage de sécurité. Enfin, la diversification en termes de secteurs, de zones géographiques et de gestionnaires est un must pour garantir une sécurité à nos clients.

Pareto, en tant que Family Office, se fait fort de négocier dans le marché des solutions rentables, durables et transparentes afin de pouvoir garantir une maîtrise des risques permettant d’obtenir la sérénité financière recherchée.