fbpx
/>

Family Office : Rôle et responsabilités

Les familles sont, en général, déjà accompagnées par des personnes de confiance comme un notaire, un comptable, une banque ou encore un courtier. Le problème est que toutes ces personnes, ne communiquent rarement voire jamais entre elles et ne connaissant qu’une infime partie du patrimoine de la famille. Le but du Family Office est de coordonner tous ces intervenants et d’avoir une vue globale de la situation financière de la famille.

Et c’est exactement le rôle que nous endossons chez Pareto. Nous sommes le chef d’orchestre entre toutes ces personnes afin de coordonner le tout et garantir que les solutions mises en place répondent à un objectif global et non pas accessoire qui pourrait mettre à mal la situation dans son ensemble. Nous ne nous mettons pas en face de vous mais à côté de vous afin d’offrir une seconde opinion indépendante des personnes de confiance qui vous entourent déjà. L’optimisation fiscale est une des premiers conseils que nous sommes amenés à donner car chaque citoyen belge est amené à payer des impôts de différentes natures (revenus, mobiliers, immobiliers, divers, succession, etc) et à différents niveaux de pouvoirs (communal, régional, fédéral).

Quelles sont les missions d’un Family Office ?

Concrètement, les missions d’un Family Office sont principalement les suivantes :

  • Une analyse de l’impôt des personnes physiques visant à optimiser la structure des revenus du client.
  • L’établissement d’un plan de pension personnalisé ainsi qu’une analyse de l’ensemble des polices d’assurance- vie en vue d’une optimisation fiscale et financière.
  • Une analyse du patrimoine mobilier et immobilier du client visant à déterminer les optimisations en matière de fiscalité, diversification, sécurité et rendement.
  • Une analyse de la situation successorale actuelle du client ainsi que l’établissement d’une planification successorale personnalisée.

De plus, le client reçoit l’accompagnement nécessaire, dans le respect du cadre légal en vigueur (intégrant quatre dimensions, soit le droit civil,la fiscalité, la sécurité sociale et la sécurité d’existence ainsi que le contexte économique et financier), à la bonne réalisation de son plan d’action ainsi que des solutions proposées.

Conclusion

Le rôle du Family Office est d’élaborer des stratégies concernant le patrimoine des familles et s’engage à respecter une stricte confidentialité. Le Family Office accompagne et coordonne toutes les différentes parties qui gravitent autour de la famille comme des notaires, avocats ou expert-comptable afin que les familles puissent bénéficier de conseils sur mesure, performants et adaptés à leur situation familiale.